Début de saison : Pêche du Bar en Kayak
L’hiver touche à sa fin, les températures se radoucissent, les jours rallongent. Comme les anciens diraient, c’est l’appel pour pêcher le bar à la côte. C’est donc le moment pour commencer à ressortir les kayaks !
Mais en début de saison, nous pouvons assister à des moments de frénésie exceptionnelle tout comme nous pouvons passer sur des zones vides de poissons. Les bars ne sont pas encore bien en place et l’on peut vite passer à côté de la pêche.
Je vais donc vous donner quelques conseils pour optimiser vos sorties et essayer de tirer votre épingle du jeu.
L’observation météorologique :
C’est le point le plus important tant en termes de sécurité que de pêche. J’aime beaucoup les vents de Sud, voire Ouest en début de saison. Ils sont bénéfiques pour nos secteurs (Archipel de Bréhat) cela augmente la température de l’eau et apporte donc de la nourriture.
Globalement, j’essaie de toujours de sortir sur un secteur à l’abri du vent, plutôt que de choisir mon spot favori. Cela permettra d’être à l’abri au cas où la mer se lève et encore de gagner en qualité de pêche pour ressentir les touches.
En cas de fortes dépressions menant à des vents importants sur plusieurs jours, les secteurs abrités vous rapporteront de sacrées surprises.
Quelques généralités :
Les bars sont regroupés et sont en recherche constante de nourritures. Pour cela, ils vont privilégier des secteurs très prolifiques tels que des bancs de sable regorgeant de lançons, des têtes de roche ou encore des estuaires remplis de crabes …
Je m’oriente vers les deux premières solutions pour ce début de saison, la troisième étant technique et assez difficile en kayak.
Je parcours généralement 1-2 miles à la recherche de fond entre 8 et 20m. J’effectue au préalable une petite analyse des fonds sur cartographies pour deviner les bancs de sable ou encore trouver des têtes de roches.
Globalement, ces secteurs sont propices aux rassemblement de bars et votre écho sondeur n’aura pas trop de mal à vous l’indiquer.
Des choix de leurre stratégiques :
Le lançon est le premier poisson fourrage présent à la côte, nous allons donc nous orienter vers des leurres longilignes avec de fortes vibrations pour capter l’attention des bars.
Le Crazy Sand Eel est le leurre par excellence pour traquer le bar en début de saison, sa nage ultra-réaliste et rapide joue sur l’agressivité des poissons. Animé en linéaire ou en traction, il vous permettra de leurrer de nombreux bars.
De plus, j’utilise le Crazy Paddle Tail dans sa taille 120 ou 150. Son paddle inversé permet une nage très efficace à la descente et attractive. La possibilité de l’animer en linéaire lent proche du fond en fait un leurre complémentaire et ultra important à avoir dans sa boite !
On peut ensuite élargir notre sélection avec des Black Eel, Black Minnow ou encore Power Tail, si vous tombez sur des chasses !
Le début de saison est marqué par l’irrégularité car les bars sont en mouvement constant. Mais une petite analyse de la zone croisée à la réalité terrain vous permettra sans aucun doute de dénicher de nombreux bars !
Journal de pêche :
Période : Avril/Mai
Localisation : Ile de Bréhat
Espèce visée : Bar
Nombre d’heure au bord de l’eau : entre 3 à 9h
Profondeur de pêche : entre 8 à 20m
Température de l’eau : 12/14°c
Couleur de l’eau : Claire/bleue
Leurres : Crazy Sand Eel 120 / TP 15gr / KAKI-OR
Crazy Sand Eel 150 / TP 20gr / KAKI-OR
Crazy Paddle Tail 120 / TP 15gr / KAKI-OR
Crazy Paddle Tail 150 / TP 15gr / KAKI-OR
Animation : Traction et/ou linéaire
Leurre coup de cœur : Crazy Paddle Tail 150 / TP 20gr / Kaki