Pêche d’été : s’allier aux conditions délicates
L’été est souvent réputé pour être un des moments difficiles de l’année pour la pêche. Les activités nautiques battent leur plein, et les fortes chaleurs ont tendance à rendre les poissons apathiques. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser de belles prises à condition de bien préparer votre sortie.
Nous sommes à la mi-août, et mon ami, ambassadeur Fiiish, Quentin REBER, est de passage chez nous. Il a délaissé ses brochets et autres cristivomers pour se consacrer à la pêche en mer.
Pour maximiser nos chances de succès, nous utiliserons des kayaks à pédales pour naviguer dans une zone très fréquentée par les bateaux et les jet-skis. Cette approche sera plus discrète et moins bruyante, ce qui devrait nous permettre de nous rapprocher des poissons plus efficacement.
Cibler les bons moments de marées avec les meilleurs moments de la journée
Avant de monter sur nos destriers, nous avons pris soin de vérifier les conditions climatiques. La veille, il y avait 15 nœuds de vent en rafale en provenance du Nord-Est, un vent qui a pour effet de refroidir la surface de l’eau et de la rendre plus claire. Il faudra donc maximiser la présence de leurres sous l’eau, tandis que la pêche en surface sera mise de côté.
Nous sommes partis tôt le matin depuis un petit port près de la côte de granit rose (département 22) pour pêcher durant les premières heures du jour. En général, les extrémités de la journée sont à privilégier. Dès que la luminosité diminue, les bars entrent souvent en phase d’alimentation, ce qui permet de réaliser de très belles prises. La marée est pleine haute, ce sera le baissant que nous allons pêcher.
Un choix de leurre en fonction de la marée
Quentin monte un Black Eel 110mm tandis que j’opte pour un Black Minnow 105mm pour commencer. Les mouvements sont faibles car nous sommes près de l’étal, moment où il faut privilégier les leurres à faibles vibrations.
Les premiers poissons rejoignent rapidement nos épuisettes. Les bars se tiennent tout près de la côte, dans les bordures à proximité des touffes de goémon. C’est un endroit à cibler car il abrite une grande quantité de nourriture, notamment des crevettes, des crabes et des alevins.
Changement de stratégie au fil de la marée
La marée avance, les poissons quittent progressivement ces zones pour rejoindre les veines de courant nourricières. Nous changeons de stratégie pour réveiller l’activité.
Pour pêcher ces zones, il faut privilégier des leurres à fortes vibrations qui résistent bien au courant. Le Crazy Paddle Tail est le leurre idéal dans cette situation. Les tailles 120mm et 150mm seront utilisées.
Comme c’est souvent le cas lors des pêches estivales, ce sont les petites proies qui font la différence. Nous le constaterons rapidement avec une meilleure efficacité en utilisant la taille 120mm.
La technique pour pêcher ces zones peut être décrite comme suit :
- Placer l’embarcation en limite du courant pour dériver le moins possible,
- Lancer en plein travers,
- Contrôler la descente,
- Dès que le leurre touche le fond, effectuer une traction ample,
- Laisser de nouveau descendre pendant 3 à 4 secondes, voire plus selon la puissance du courant.
L’idée est que votre leurre soit emporté par le courant, à la dérive, tel une proie affaiblie. Cela rend les bars très agressifs, et ils n’hésitent pas à se déplacer sur plusieurs mètres pour saisir le leurre. Les touches interviennent presque toujours lors des phases de descente, d’où l’importance de bien contrôler votre leurre en maintenant une légère tension dans la ligne.
Nous appliquerons cette technique pendant 2 heures, ce qui nous permettra de réaliser de belles prises.
Une fin de session actée avec un luminosité plus défavorable
Ensuite, le courant a commencé à diminuer et le soleil a commencé à chauffer. Nous avons décidé d’arrêter la session car les touches devenaient plus rares.
Le choix des couleurs semble avoir fait la différence, en plus d’avoir adapté nos leurres en fonction de la marée. Les leurres aux couleurs plus ternes (Khaki, Pearl Green, Pearl Blue) étaient très appréciés tôt le matin.
Par la suite, nous avons opté pour des couleurs plus transparentes (Ghost Minnow, Electric Blue) afin de provoquer de nouvelles touches.
La session a été couronnée de succès grâce à ces quelques prérequis décrits ci-dessus. Les bars étaient actifs dans une eau peu profonde (moins de 5 mètres) et les touches étaient de qualité !