Les 7 et 8 septembre derniers, se déroulait le Trophée Fish à l’Affiche. Il s’agit d’une compétition de pêche en kayak par équipe de 2 autour de l’archipel de Bréhat (22). 80 kayaks venus de toute la France (même avec une équipe belge !) s’étaient donnés rendez-vous pour aller traquer le bar sur 2 jours. En effet, 2 manches (5h par manche) étaient proposées aux compétiteurs. Le Samedi 7 avec une marée de l’après-midi, et le dimanche 8 avec une marée matinale. Le système de comptabilisation est le suivant : les 5 plus gros bars (minimum de 30cm) seront comptabilisés pour chacune des manches. Je vais tenter de vous faire revivre cet événement que j’ai partagé avec mon ami et binôme de pêche : Florent. Tous deux nous formons l’équipe Labrax Furax. Originaires des Côtes-d’Armor, nous partageons cette passion depuis maintenant 3 ans, avec une préférence notable pour la pêche du bar, vous l’aurez compris !
Samedi 7 Septembre 2019 | 11h30
Nous arrivons sur le port de Loguivy de la Mer où de nombreuses équipes sont déjà présentes. L’ambiance est au beau fixe lors de l’émargement où nous retrouvons de nombreuses connaissances. La pression monte petit à petit ; en effet, beaucoup nous attendent sur ce secteur qui ne nous est pas totalement inconnu ! Sans plus attendre, nous préparons nos kayaks en vue du départ de la compétition à 13h30. Les conditions sont très calmes, le vent ne dépasse pas les 15 nœuds avec un soleil de plomb. La marée est inférieure à 40… Autant vous dire que les jolis poissons ne vont pas être simple à leurrer… Pour ce faire, nous décidons de rassembler une fine stratégie de manière à rentrer le maximum de points.
13h25
Les 80 kayaks sont sur la ligne de départ, la tension est palpable, nous sommes partis pour cette première manche qui ne semble pas être évidente. Sur nos cannes, Crazy Sand Eel et autres Black Minnow seront nos armes privilégiées pour tenter de tromper la vigilance de notre poisson cible, le bar.
13h30
Le départ est donné. Certains partent vite, d’autres à droite, à gauche… Notre stratégie est simple : en vue des conditions du jour, nous allons tenter de prospecter des zones propices aux petits poissons qui seront plus simples et plus rapides à leurrer. Ainsi, nous espérons remplir notre quota de 5 poissons de + de 30 cm le plus rapidement possible.
Pour cela, nous nous dirigeons vers des secteurs faiblement profonds. Les débuts sont compliqués, il y a beaucoup de monde sur la zone et les poissons sont peu réactifs. Nous continuons donc notre chemin vers une baie abritée parsemée de cailloux avec quelques parcs à huîtres et du goémon. Florent pêche au Black Minnow pour dénicher des poissons apathiques postés sur le fond, tandis que je cible des poissons actifs entre 2 eaux au Crazy Sand Eel. Les résultats ne se font pas attendre, et la complémentarité de ces 2 leurres est payante puisque nous comptabilisons les 3 premiers petits bars (32, 35, 38cm).
Des compétiteurs repèrent notre petit jeu et viennent proches de nos dérives calant très rapidement les poissons…
16h00
La zone n’étant plus productive, nous faisons le choix de changer de secteur pour retrouver les mêmes configurations avec du poisson actif. Sur le chemin, nous repérons de l’activité sous nos kayaks dans 6m d’eau. Sans plus attendre, nous calons nos dérives et celles-ci s’avéreront fructueuses. A chaque lancer nous prenons du poisson. Le Crazy Sand Eel 100 sort son épingle du jeu ainsi que le Mud Digger. Près de 30 poissons entre 35 et 42 cm rejoignent nos viviers !
Nous décidons de valider nos prises par les bateaux commissaires.
17h15
Le constat est simple. Nous avons notre quota, et nos 5 plus gros poissons se situent entre 40 et 42 cm. Notre stratégie roule comme on l’imaginait, nous décidons donc de nous orienter vers des zones plus profondes avec un courant bien plus marqué de manière à trouver du poisson plus gros. Après plusieurs dérives sans résultat, la fin de manche se rapproche peu à peu. Nous sommes dans les arrêts de jeu, il reste 20 petites minutes avant de devoir pointer au port pour le retour. Un petit courant attire notre attention, et cette dernière dérive sera payante avec un poisson de près de 50 cm leurré au Crazy Sand Eel 150 en plein courant.
18h30
Fin de manche, les kayaks sont sur le quai et les premiers visages se détendent pour certains… L’ambiance est au rendez-vous, et les premières impressions fusent à tout va. De notre côté, nous sommes satisfaits de notre après-midi même si nous avons vent de très bons résultats dans l’ouest de la zone. À l’annonce du classement, les places se disputent dans un mouchoir de poche. Nous apprenons notre 3ème place, mais nous n’avons que 10 points d’avance sur les 10èmes ! En revanche, les premiers ont pris le large avec près de 30 points supplémentaires ! Rien n’est encore gagné !
Merci à ATM COMMUNICATION pour les photos