Trophée Fish à l’affiche (partie 2)
Dimanche 8 Septembre
6h30
La nuit a été courte et agitée. Nous sommes en campement sur le port et aux premières loges pour la mise à l’eau ! Les premiers compétiteurs préparent déjà leurs montures, le départ a lieu dans une heure et demie ! Avant de préparer nos kayaks, nous prenons le soin de nous poser tranquillement pour affiner notre stratégie. Le dernier bulletin météorologique nous annonce une journée très calme. De plus, la marée sera montante ce matin ! Nous validons notre plan qui vise cette fois-ci à rattraper les premiers, et donc ne chercher que des bars de belle taille en prenant le risque de ne pas faire notre quota.
8h00
Le départ de la deuxième manche est donné, nous sommes partis pour une petite demi-heure de navigation pour rejoindre un endroit opposé à la veille !
Ce secteur est mouvementé, et les fonds sont très variés (parcs à huîtres, courants, fonds sablo-rocheux etc.). Dans les premiers lancers, nous nous rassurons sur notre choix puisque Florent ouvre le compteur avec un poisson de 45 cm. Nous le gardons au vivier de manière à ne pas attirer les foules, cependant un binôme passe devant nous et ouvre les hostilités avec du poisson maillé ! Nous restons concentrés et insistons sur un courant bien marqué. Il y a 4m d’eau, nous faisons donc de grandes tractions amples avec notre Crazy Sand Eel de manière à décider du poisson actif ! Le binôme qui se trouve à nos côtés opte eux pour une pêche plus fine et déclenche de nombreux bars. A force d’insister, la chance nous sourit également puisque Florent remet le couvert avec 4 poissons entre 42 et 52 cm.
9h30
L’activité baisse sur cette zone fructueuse, il est donc temps d’aller valider nos poissons qui sont aux viviers par les bateaux commissaires. C’est l’occasion de faire la comparaison de notre pêche avec nos acolytes. Apparemment, on ne s’en serait pas trop mal sortis au vu des résultats. Nous avons notre quota avec 5 poissons de + de 42cm, on ne pouvait espérer mieux comme début ! Il nous reste 3 bonnes heures de pêche pour essayer d’améliorer cette moyenne ! Un courant du même acabit attire une nouvelle fois notre attention. Mais nous ne prendrons que des petits bars !
11h00
C’est le passage à vide, il y a beaucoup de monde sur les postes et les poissons sont bien évidemment inactifs. Malgré notre quota rempli, nous restons sur notre faim car la bataille sera rude devant, nous avons un gros retard à combler pour s’emparer de la première place. Nous continuons de prospecter vers des zones plus profondes.
12h00
Alors que le temps est au beau fixe, que le soleil est de plomb, Florent est de nouveau pendu, et ce coup-ci ça semble joli ! Le courant est marqué à cet endroit, et le poisson le prend à son avantage. Après quelques très longues secondes, surprise, c’est un bar bien plus petit qu’espéré ! Florent le met à l’épuisette, il mesure 47 cm, ce sont tout de même des points en plus !
12h15
Après validation de ce poisson, il nous reste une grosse demi-heure de pêche et nous décidons de nous rapprocher du port pour ne pas risquer de prendre du retard. Cela nous conduit sur des zones de parcs, et en insistant au Crazy Sand Eel 120, Goulven prendra un bar de 44 cm qui viendra clore notre compteur pour cette deuxième et dernière manche du Trophée.
13h00
La satisfaction se lit sur nos visages, nous avons réussi à mettre en œuvre notre stratégie qui fut payante. Voici la pêche du jour : 10 bars. Les plus gros validés étant de 42, 42, 44, 47 et 52cm. Cependant, nous avons une nouvelle fois vent d’une très belle pêche cette fois-ci dans l’Est, mais nous apprenons que les premiers ne passeront pas le quota, plusieurs éléments qui nous font douter sur notre classement ! Après avoir échangé avec de nombreuses équipes, nous espérons avoir conservé notre place sur le podium. Mais cela risque d’être compliqué.
Sur le port, l’ambiance va de bon train, un petit concert à même lieu. C’est aussi ça que l’on vient chercher lorsqu’on participe à ce genre de compétition.
15h00
C’est le moment de clore l’événement avec les remerciements aux partenaires et l’annonce des résultats. Nos visages sont fermés, le stress est bien présent, le top 10 va être annoncé. 5ème, nous ne sommes pas appelés, tout comme pour la 4ème place.
Nous sommes donc assurés d’être sur le podium.
On nous demande de rejoindre 2 autres équipes pour l’annonce finale. Parmi ces deux équipes, un binôme que nous connaissons bien et qui a fait une partie de la matinée avec nous, notamment sur le secteur fructueux : Jérémy et Axel ! Ce seront d’ailleurs eux qui seront premièrement appelés pour s’emparer de la troisième place !
Le duel se joue entre l’équipe du guide Mr Lebreton, et nous. Les organisateurs font jouer le suspens avant d’appeler cette équipe pour la deuxième place et nous apprenons avec surprise notre victoire sur ce Trophée Fish à l’Affiche ! Beaucoup de satisfaction car le challenge était de taille. Petite photo souvenir devant tous les compétiteurs avant de descendre de ce podium avec beaucoup d’émotions ! Malgré notre jeune âge, et étant les benjamins de cet événement, nous avons relevé notre déFiiish !!!