Un week-end truite dans le Jura
L’ouverture de la truite, ce moment tant attendu de nombreux pêcheurs en eau douce ! Cette année, nous avons pris la direction du Jura pour parcourir des rivières diamétralement opposées aux nôtres.
Par conséquent, nous avons présélectionné nos parcours avec les conseils des ambassadeurs présents sur le secteur. Autant dire que le programme s’annonce alléchant, mais on nous prévient que ce ne sera pas simple, la fonte des neiges s’amorce déjà…
Notre logement est situé à 1 100m d’altitude, et à notre arrivée le vendredi soir la neige commence déjà à tomber ! Les rivières sont assez basses, un rapide coup d’œil à vigicrue.gouv.fr nous confirme que cela ne fera pas trop de mal au niveau de l’eau.
Le matin, après un petit détour sous ce décor enneigé, nous débutons dans une rivière de belle taille en fond de vallée. L’eau s’est légèrement piquée, il y a du débit et de la profondeur. Maëva opte pour le Black Minnow 90 avec la TP Search pour un meilleur comportement dans le courant. De mon côté, ce sera Black Minnow 120 pour une grosse bouchée !
La première heure est calme, pas de touche malgré des spots très marqués et prometteurs.
C’est au détour d’une grosse veine d’eau que je prends un stop presque dans les pieds, le poisson tient le fond et je n’arrive pas à le décoller. Après quelques dizaines de secondes, celui-ci se décroche. Cela semblait lourd et costaud, j’espère ne pas avoir raté le poisson du séjour !
Il faudra ensuite attendre l’après-midi pour toucher de nouveaux poissons. La réussite n’est pas avec nous, les truites suivent et viennent pousser nos leurres sans se piquer. Elles ont un comportement territorial, nous n’arriverons pas à entrer un poisson dans la filoche malgré nos efforts jusqu’à la fin de journée.
Le lendemain, c’est regonflé que nous retournons sur cette rivière prometteuse.
Arrivés au bord de l’eau, le constat est flagrant, le niveau a monté de 50cm durant la nuit rendant la rivière impraticable ! Nous revoyons nos plans et partons sur l’amont de la rivière, sur un secteur moins peuplé en grosses truites, mais bien plus praticable.
En descendant un petit ruisseau de montagne directement connecté au cours principal, une belle truite vient s’emparer du Black Minnow 90 / Vairon dans quelques centimètres d’eau. Elle nous livre un joli combat avant de rejoindre l’épuisette. Le premier poisson du séjour est là, et sa taille est honorable. Petite photo souvenir avant la remise à l’eau, nous continuons encore plus motivés à trouver une grosses truites Méditerranéenne.
C’est Maëva qui touchera le prochain poisson, une grosse truite s’emparera de son Black Minnow 90 coloris Blanc. Après un petit combat, celle-ci monte à la surface et se décroche. La chance n’est pas avec nous, on croise les doigts pour que ça tourne. Elle fera une autre truite plus petite sur le lancer suivant !
La rivière se rétrécit et les flancs de montagne aussi, les passages deviennent compliqués mais nous savons que c’est dans de tels endroits peu pratiqués que se cachent les belles truites !
Il ne faudra pas attendre longtemps pour en apercevoir une grosse intéressée par mon leurre. Elle le ratera au premier passage, le second sera le bon ! Une touche plein courant, elle prend rapidement la veine d’eau et descend la rivière. Un poisson bien en forme viendra, après quelques minutes, rejoindre l’épuisette. Le Black Minnow 90 est piqué au bord de la gueule. C‘est un petit bécard aux magnifiques couleurs.
Il retrouve son élément avec vigueur !
En remontant la rivière, et malgré de magnifiques spots, nous ne toucherons plus de poisson, la fin de journée approche tranquillement.
Il a fait chaud aujourd’hui et ce n’est pas bon signe, on a vu la rivière se gonfler rapidement… Nous sommes pessimistes pour la suite.
En effet, le lendemain nos craintes se sont confirmées, le vent de Sud porteur du sable du Sahara fait monter les températures au-delà des 15/20°c. La fonte des neiges est rapide et les niveaux d’eau grimpent au-dessus du raisonnable.
Nous nous rabattons vers des petits ruisseaux, c’est dommage mais nous n’avons pas le choix ! Quelques petits poissons viendront clôturer le séjour avec des images plein la tête !
Nul doute que nous reviendrons dans cette région avec, la prochaine fois, plus de chance sur les conditions météorologiques j‘espère !