Comme chaque année, l’automne arrive avec ses dépressions atmosphériques, coups de vent et baisses de température. Cette saison raisonne avec la fin des pêches de bordure et annonce doucement les sessions d’hiver sur épaves. Toutefois, ce changement climatique signifie également que les bars vont faire leurs réserves pour l’hiver, et sont donc très actifs, c’est pour cela que j’apprécie tout particulièrement cette période pour la traque des gros labrax.
C’est après 15 jours d’abstinence que j’ai enfin pu mettre le bateau à l’eau dans l’espoir de capturer de jolis poissons. La météo s’annonce bizarre. Pas de vent, un ciel jaunâtre et une houle avoisinant les 1,50 mètre résultante de la tempête Ophelia. Nous verrons bien, la houle est censée se calmer en début d’après-midi.
Nous voilà donc partis avec Baptiste pour une petite session à la recherche des bars. Météorama (un des sites sur lequel j’évalue la météo et surtout la houle) ne s’était pas trompé. La Manche nous accueille avec une belle houle longue mais navigable. Nous arrivons sur le premier spot environ 2 heures avant la marée haute. Les mouvements d’eau nous obligent à rapidement augmenter le grammage de nos leurres. J’opte pour un Crazy Sand Eel Or 150 monté sur une tête plombée Deep de 30g tandis que Baptiste gratte le fond avec un Black Minnow 140 Bleu sur une tête plombée Off Shore de 40g. Malgré 3 dérives millimétrées sur des points souvent poissonneux, nous n’enregistrons aucune touche.
Je décide donc de changer de spot et de me rendre plus en amont. Ce fût la bonne décision. Je viens tout juste de positionner le bateau et le sondeur s’affole, les cannes ne tarderont pas à prendre leurs charmantes courbures.
Les dérives s’enchaînent et les poissons aussi. Seule ombre au tableau, les poissons sont de taille modeste et tous calibrés entre 40 et 50 cm. J’ai bien envie de changer de poste, mais la houle qui déferle à certains endroits m’interdit de pêcher les plateaux rocheux bien marqués. L’étale arrive et nous affichons une bonne trentaine de poissons au compteur. Nous profitons de l’absence de courant pour casser la croûte et échanger sur le programme de l’après-midi.
Nous faisons route vers le prochain spot et je décide de monter un Crazy Sand Eel 220 Or sur une tête plombée Shore de 30g pour essayer de décider un gros labrax.
J’entame la première dérive dans 8 mètres d’eau et anime mon leurre avec de grandes tractions. Au bout de quelques lancers, j’enregistre une belle touche. C’est du lourd, ce poisson est puissant. Après quelques minutes de combat, ce bar bien en forme est au bateau : 81 cm.
Parfait, c’est reparti pour une nouvelle dérive. Nous nous repositionnons et une grosse touche vient me stopper dans mon animation, je dis alors à Baptiste « Le même en couleur ». Je ne croyais pas si bien dire. C’est à nouveau un poisson de 81 cm qui gagne l’épuisette.
Nous entamons la troisième dérive… Baptiste change de leurre et passe sur un Crazy Sand Eel 220.
Je touche de nouveau un poisson plus modeste de 55/58 cm.
L’heure avance et la partie de pêche touche à sa fin. Juste le temps pour nous de refaire quelques dérives sur le premier poste du matin en espérant que le poisson soit actif cette fois-ci. Raté, toujours pas d’activité.
Je décide alors de passer sur une petite épave qui se trouve sur le chemin du retour. Je ne la connais pas, on m’a récemment donné ce point. Qui ne tente rien n’a rien après tout.
Après une première dérive infructueuse, c’est Baptiste qui termine cette belle session de pêche avec un joli poisson de 74cm pris en ascenseur.
Encore une belle session sur l’eau. En espérant que les conditions météo ne clôturent pas cette saison trop tôt.
Halieutiquement.
Romain
Période:
Mi-octobre
Coefficient:
78
Temps de pêche:
7h00
Localisation:
Fécamp et ses environs
Espèce visée:
Bar
Leurres les plus utilisés:
Crazy Sand Eel 150 Or sur tête plombée Deep 30g
Crazy Sand Eel 220 Or sur tête plombée Shore 30g
Black Minnow 140 Bleu sur tête plombée Off Shore 40g