Le Power Tail en un mot : polyvalent !
J’ai eu la chance de pouvoir tester le Power Tail sur les ombles de fontaines, aussi appelés truites mouchetées au Québec, et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est vraiment agréable à utiliser et vraiment polyvalent ! À première vue, son côté très dense et sa bavette articulée caractéristique et novatrice située à l’arrière le distingue vraiment des autres types de leurres ! J’ai testé les versions en 30 et 38mm, de Slow à X-Fast. Ce qui surprend dans un premier temps, c’est qu’on peut faire travailler le leurre à la fois comme une cuillère mais aussi comme un vairon manié ! Po-ly-va-lent je vous dis…
Je m’explique…
Comme une cuillère, mais pas que…
Dans les veines de courant en eau peu profonde, en pêchant ¾ aval, on peut peigner rapidement un secteur en arc de cercle en contrôlant bien la hauteur de présentation du leurre. En effet, contrairement à un poisson nageur classique avec bavette à l’avant, ce dernier n’a pas tendance à plonger à la récupération et permet de limiter les accrochages et de vraiment pêcher efficacement un secteur. Ça me rappelle donc l’utilisation d’une petite cuillère, leurre connu pour son efficacité. Mais contrairement aux cuillères qui nécessitent tout de même une certaine vitesse de récupération pour pouvoir travailler correctement, le Power Tail, notamment avec les version « Slow », peut travailler lentement dans un faible courant et même se mettre en stationnaire. Sa bavette située en queue de leurre « freine » suffisamment votre leurre pour en garder le contact, ce qu’un leurre souple ne peut pas faire par exemple. Dans ce cas-ci, votre petit Power Tail se positionne comme un petit poisson dans le courant pour une présentation on ne peut plus naturelle !
Une alternative au vairon manié
Autre technique bien connue sur les grosses truites, le vairon manié a fait ses preuves. Le Power Tail permet de pêcher avec une présentation plus verticale dans les fosses afin d’aller chercher les mémères embusquées sous les roches ou les racines. Comme au vairon manié donc ! Et si vous pêchez dans des zones plus creuses avec un courant soutenu, les versions plus denses « Fast » ou « X-Fast » vont vous permettre d’atteindre efficacement les zones productives. Par exemple, sur une berge opposée, il est parfois difficile de bien présenter son leurre avant que celui-ci prenne le courant. Avec le Power Tail, en ajustant la densité avec le courant et la profondeur désirée, on peut le faire plonger efficacement pour atteindre la bonne profondeur, et ce, malgré un courant soutenu.
Une queue puissante !
Désolé, au Québec on protège la langue française et donc j’ai traduit « Power Tail », si ça fait bizarre, c’est pas de ma faute ! Plus sérieusement, la petite bavette située à l’arrière du leurre joue plusieurs rôles selon moi. Premièrement, la petite bavette joue un rôle de « parachute » dans le courant, pour contrôler efficacement le leurre et sa vitesse de récupération. Deuxièmement, les petites vibrations naturelles envoyées par son oscillation jouent aussi un rôle « bruiteur », ce qui est un plus dans des eaux un peu plus teintées !
En conclusion…
Je suis « tombé en amour » (comme on dit au Québec !) avec ce petit leurre. Ce qui m’a charmé le plus, c’est sa polyvalence, un vrai leurre « couteau suisse ». Pas besoin de changer le leurre à chaque type de poste, il peut répondre efficacement à différents types de présentation dans diverses configurations, c’est son réel plus selon moi. Je ne l’ai pas testé encore vraiment sur d’autres espèces comme l’achigan à petite bouche et à grande bouche ainsi que le doré (cousin du sandre) mais je suis sûr qu’il va s’en tirer à merveille !
Guillaume alias « Crinqué »