Lunker sur l’archipel des Glénan
Septembre est pour moi la meilleure période pour la pêche du bar. Je vais vous partager ici une de mes sessions qui reste gravée dans ma mémoire :
On est le 18 septembre, départ du port de Loctudy à 7h30 avec mes deux acolytes, direction notre lieu de prédilection : l’archipel des Glénan. La mer plutôt plate, nous arrivons sur zone aux alentours de 7h50.
Pour débuter, on décide d’attaquer tôt le matin aux alentours de la chambre dans peu d’eau (entre 3 et 7m) pour profiter de la faible luminosité. Quelques petits bars et bien évidemment les vieilles répondront présents au Black Minnow 120 dans cette première 1⁄2 heure de pêche, mais rien de concluant sur les gros poissons. En conséquence, on décide rapidement de s’éloigner des îles pour profiter de la fin de descendante sur un spot que j’affectionne beaucoup. Il s’agit d’un petit plateau dans 13m d’eau avec des fonds de plus de 20m autour.
Après quelques minutes de navigation, nous arrivons sur zone et débutons par une pêche au Crazy Sand Eel 150 en traction. Après plusieurs dérives, aucun poisson ne se décide à nous rejoindre, pourtant nous savons pertinemment que la zone est bonne et qu’il y a du monde dans le coin.
C’est donc le moment de changer de stratégie ! Je décide de monter un Black Minnow Kaki 120 sur TP 25g en l’animant le moins possible. Le but est de le laisser descendre dans la couche d’eau, attendre d’être bien au fond et de reprendre contact avec lui. Le courant et la dérive fera le reste. Ça n’aura pas loupé, puisqu’au bout de quelques secondes c’est pendu ! Grâce à ce changement de stratégie, nous obtenons des touches extrêmement discrètes où les bars viennent simplement ramasser le leurre sur le fond.
Mais après près de 30min de festival jusqu’à l’étale, s’en suivra une longue période d’inactivité entre 10h et midi.
Après un début de matinée bien maîtrisé, une pause déjeuner s’impose ! On sort l’apéro et les sandwichs sur une mer plus calme. On en profite pour réfléchir à la stratégie du début d’après-midi. Après 35min de pause avec le bateau en dérive au milieu de nulle part, j’aperçois sur le sondeur de jolies détections dans 25m d’eau ! Ni une ni deux, on pose nos sandwichs et on récupère nos cannes pour se mettre en action de pêche. Mes deux acolytes décident de pêcher au jig en vertical pour prospecter. Aussitôt descendu aussitôt pendu sur deux petits bars à peine maillés.
Pour ma part, je décide de pêcher en traction autour de la détection au Crazy Sand Eel 150 Kaki. Une décision fructueuse puisque sur la deuxième traction, je sens mon Crazy Sand Eel se faire aspirer sur la descente. S’en suit un ferrage en règle. Je sens que c’est lourd, le poisson arrive au bateau, verdict : 78cm ! Quelques photos et ce joli poisson et il est aussitôt remis à l’eau.
Juste après cette belle action, nous décidons de rentrer au port avant que le temps ne se gâte. Une belle matinée se termine avec de nombreux poissons qui seront venus nous dire bonjour !
Une chose à retenir ? Même si la pêche est dure, une animation minimaliste (juste garder en tension le leurre avec quelques coups de scion) peut débloquer de nombreuses situations ! Le Black Minnow est parfaitement adapté à ce type de pêche très lente !
Période : Septembre 2021
Localisation : Finistère Sud
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 6h
Conditions de pêche : Coefficient de 75
Profondeur de pêche : Entre 3 et 25m
Température de l’eau : 16,5°
Couleur de l’eau : Claire
Les leurres utilisés : Black Minnow 120 (Kaki 25g) et Crazy Sand Eel 150
Animations : Très lente pour le Black Minnow et traction pour le Crazy Sand Eel