SESSION MULTI ESPÈCES AU GLÉNAN
Départ au petit levé du jour comme à notre habitude sur le Finistère Sud. Notre objectif : traquer les lieus entre 50 et 70 mètres de fond. Les conditions sont bonnes, un coefficient de 50 limitant des dérives trop rapides et peu de vent sur la matinée.
Nous arrivons sur spot vers 8h45, un plateau avec environ 55 mètres de profondeur, une zone très intéressante. En effet, car les fonds sont couverts de laminaires avec des bosses entre 2 et 4 mètres.
Avec mon binôme Alex, nous décidons de suivre la stratégie suivante : l’un au Crazy Sand Eel 220 Rose et l’autre au Black Minnow 200 Mango Juice. Deux leurres très complémentaires, le Crazy Sand Eel permet de pêcher très rapidement et de décider des poissons sur des attaques « réflexes » ou suiveurs. Tandis que le Black Minnow permet de pêcher plus lentement grâce à son Paddle souple.
Alexandre attaque donc la pêche en verticale avec son Crazy Sand Eel, monté sur une tête plombée 90 gr, car le faible courant permet de pêcher correctement en ascenseur : C’est-à-dire que l’on laisse le leurre descendre dans la couche d’eau, quand il touche le fond, on mouline activement afin de faire remonter le leurre d’une vingtaine de mètres puis on le laisse descendre, etc..
L’intérêt de cette technique, c’est que le lieu est un poisson suiveur, ainsi le fait de faire remonter le leurre de quelques dizaines de mètres, oblige le lieu à le saisir avant de quitter son palier de décompression.
Quant à moi, ma stratégie est de pêcher surplombé au Black Minnow 200 muni d’une tête plombée 150 gr. Le but est de bien tenir le fond, en le faisant rebondir sur celui-ci dans l’optique de décider des poissons difficiles en leur présentant le Black Minnow devant le nez.
Nous réalisons quelques dérives sans détection au sondeur, mais nous décidons d’insister sur la zone, car les lieus sont souvent sous les laminaires. Une technique payante puisque qu’au bout de quelques minutes, Alexandre se fait coffrer son Crazy Sand Eel en pleine remontée ! Ça semble très joli et annonce un très bon début de session ! Le poisson arrive en surface, verdict 85cm ! Je décide alors de mon côté de passer au Crazy Sand Eel aussi, nous enchaînerons alors plusieurs lieus entre 45 et 55 cm sur cette même.
Ensuite, plus rien, la pêche devient difficile et nous n’arrivons plus à décider aucun poisson. C’est à ce moment que je décide de repasser à ma stratégie précédente. Un Black Minnow 200 en pêchant lentement sur le fond. Ça n’aura pas manqué puisque à la première descente, je me fais aspirer mon leurre sur le fond, un deuxième joli poisson arrive au bateau avoisinant presque les 75cm !
Vers 10 h 30, le vent commence à se lever, la dérive devient plus rapide et il devient compliqué de pêcher dans plus de 50 mètres d’eau en vertical. On décide de se rapprocher de la côte dans les 30 mètres de fond.
Premier spot assez prometteur puisque de belles détections se font voir. Je descends immédiatement mon Black Minnow et avant même de toucher le fond, il se fait intercepter, je sens directement que ce n’est pas un lieu au coup de tête : en effet, le poisson arrive au bateau et c’est un joli bar de 55-60cm qui vient ouvrir le compteur de l’année.
Une surprise pour moi, car étant habitué à pêcher le bar sur des coloris naturels, c’était l’occasion de valider les coloris flashy sur cette espèce. Une photo et release immédiate afin de ne pas les épuiser après leur période de reproduction.
Nous décidons de continuer à nous amuser un peu en enchaînant quelques poissons calibrés autour de 40cm avant de rentrer tranquillement au port sur les coups de midi, car le temps commençait à se gâter.
Journal de pêche :
Période : Début du printemps
Localisation : Finistère Sud
Espèces visées : Lieu Jaune
Nombre d’heures au bord de l’eau : 4h
Conditions de pêche : Coeff 50, soleil mais venteux
Prof de pêche : Entre 30 et 55m
Leurres utilisés : Crazy Sand Eel 220 et Black Minnow 200 en colorie Rose, Mango Juice et Khaki avec tête plombée de 60 à 150 gr
Coup de cœur de la session : Toucher des poissons en insistant sur les zones et en modifiant nos stratégies au fur et à mesure
Type d’animation : Vertical, Ascenseur, Rebond sur le fond