Cela fait 3 ans que je pratique la pêche en kayak, et avec l’expérience que j’ai acquise, je souhaite maintenant élargir mes zones de pêche.
J’ai été amenée à découvrir Douarnenez cet été, un endroit idyllique et poissonneux. Aujourd’hui nous prenons la direction de Loctudy avec mon compagnon à la recherche des bars et autres prédateurs susceptibles de se faire leurrer.
Nous arrivons vers 6h30 à la cale du port, nous préparons le matériel et descendons les kayaks à l’eau.
7h00 nous sommes fin prêts, les cannes sont montées, les conditions sont idéales puisqu’il n’y a quasiment aucun vent et le soleil semble être de la partie.
Nous nous étions déjà rendus sur ces lieux mais simplement pour se balader, cette fois-ci nous sommes déterminés à découvrir la zone sous un autre aspect. Nous débutons cette session en sondant les fonds non loin des parcs à huitres, l’hameçon texan du Black Minnow nous permet de gratter la zone sans trop risquer l’accrochage.
Après une bonne demi-heure à insister, aucune touche ne se déclenche. Je décide donc de troquer mon Black Minnow 120 pour un Crazy Sand Eel Vert Nacré en taille 100 avec tête plombée Off Shore 10gr, et au bout du 2ème lancer je prends une jolie touche, un bar maillé vient rapidement rejoindre mon épuisette, super !
Je remets rapidement ce poisson à l’eau et poursuis mes recherches en sondant la zone, mais je ne trouve rien de concluant.
Je prends la décision de me diriger vers l’île Garo, les paysages sont magnifiques et très sauvages, un moment très apaisant dont je profite pleinement avec mon compagnon.
Après cette jolie balade, nous prenons la direction du lieu « la Perdrix », point de repère entre l’ile Tudy et Loctudy. Un fort courant se déploie dans cette zone, et il m’est très difficile de me placer correctement car je dérive à une vitesse très importante.
Nous finissons par trouver une branche d’eau moins puissante où il nous est plus facile de pêcher.
Nous décidons sans se le dire, de monter le même leurre (un Crazy Sand Eel 100 Vert Nacré avec une tête plombée Off Shore 10gr) et lançons à quelques mètres l’un de l’autre.
Quelques tours de manivelle et je prends une jolie touche, il est piqué ! Tandis que je viens tout juste de m’atteler à ce bar, mon compagnon s’écrie « poisson !! », et deux bars maillés de taille quasi identique rejoignent respectivement nos épuisettes, un pur moment de partage !
Cette sortie est très apaisante et nous apprécions réellement l’atmosphère du lieu, de plus nous arrivons à toucher un peu de poisson.
Il est déjà 14h30 et la fatigue commence à se faire ressentir, nous décidons donc d’emprunter le chemin du retour.
Je monte tout de même un Power Tail 44 en coloris Silver Sardine 10gr, au cas où un bar serait posté au dessus des parcs à huitre. La technique paie puisque je touche un dernier bar maillé, malheureusement il se décroche juste sous le nez de l’épuisette, dommage mais au moins j’ai eu le combat !
Bilan de notre sortie : 6 bars, un maquereau et un rouget grondin.
Durée de la sortie:
8h00
Conditions:
Aucun vent, grand soleil
Coefficient:
82
Leurres utilisés:
Black Minnow 120 Bleu Pailleté et Kaki Pailleté en tête plombée 12gr
Crazy Sand Eel 150 Vert Nacré en tête plombée 10gr
Crazy Sand Eel 100 Vert Nacré en tête plombée 10gr
Power Tail 44 Silver Sardine 12gr
A bientôt au bord de l’eau !
Ingrid