Ce week-end du 06 et 07 mai avait lieu une épreuve du Sea Kayak Fishing en Normandie, 1ère compétition kayak pour moi, et 3ème sortie de la saison.
Une trentaine de binômes inscrits pour pêcher le plus d’espèces différentes et, bien entendu, tenter le St Graal : le bar.
La compétition était prévue pour samedi et dimanche, mais les conditions météo n’étant malheureusement pas avec nous, les organisateurs ont pris la décision d’annuler la manche de samedi pour des raisons de sécurité, et ainsi reporter la compétition à dimanche.
Arrivés tard le vendredi malgré l’annulation du samedi, chacun se prépare avec le même plaisir à la journée de dimanche. Sous la tente, en gîte ou en mobile-home, ça se croise, ça se rassemble, ça échange des tuyaux et autre anecdotes de pêche.
Cette première manche annulée permet à certains de découvrir la région : de Forts Vauban aux petits ports, ou encore les plages du débarquement, on profite de l’air du littoral et on découvre ou re-découvre cette belle région ! D’autres préfèrent peaufiner leurs montages, ou encore établir un pattern pour la journée de dimanche.
Il va falloir adapter ses techniques de pêche aux conditions météorologiques, le vent souffle fort et la mer est agitée, nos choix techniques seront déterminants pour demain. La journée de samedi s’achève et un grand doute pèse sur le groupe, verdict sur l’eau !
C’est à 6h30 que tous les binômes se retrouvent au rendez-vous des organisateurs de la Sea Kayak Fishing, pour un briefing sécurité, règles et cadre concernant la compétition.
Puis à 7h00, dans un calme absolu, les kayaks glissent les uns après les autres vers leurs zones de pêche respectives, parcs à huitres, plateaux rocheux, enrochements et tombants, veines de courants… Au milieu de tous ces spots, trônait l’île de Tahitou, magnifique point de chute pour la pause déjeuner où nombre de kayakistes (dont moi) n’ont pas resisté à l’envie de s’y arrêter un court moment .
Nous avons commencé par prospecter avec le combo Black Minnow blanc 90 à tête rouge de 10g, avec pour stratégie la similitude avec l’environnement local. Les zones de parcs à huitres très souvent prometteuses étaient cette fois-ci remplis d’algues, rendant difficile notre approche.
Après quelques leurres laissés au fond nous décidons de quitter la zone pour changer de démarche, et tenter une nouvelle fois de tromper Sir Labrax .
C’est vers 10 h, sur un plateau rocheux face à Tahitou que je décide de changer de leurre pour monter un Crazy Sand Eel Rose. La mer est agitée et le fond fortement remué, je croise les doigts pour que ce coloris porte ses fruits dans ces conditions un peu chaotiques.
C’est au premier lancer que la tape se fait ressentir, et je remonte avec fierté mon 1er bar de la saison. Mais bon, il n’est pas maillé, mince !
Je ne comptabilise donc pas de point mais ce poisson me réconforte et me motive à poursuivre ma quête, malheureusement aucun autre fiiish ne pointera le bout de son nez cette après-midi là, dommage mais c’est aussi ça la pêche !
La journée se poursuit malheureusement sans autre tape, 2 lieus et 1 vieille viendront tout de même se frotter aux leurres de mon binôme.
Autour de nous, c’est tout aussi mitigé, des lieus, des vieilles, un céphalopode, quelques orphies et même une vive. Une douzaine de bars maillés permettront d’établir le classement définitif. Notre binôme finira 11ème sur une trentaine d’équipes.
Après 10 heures de pêche-kayak il est temps de rentrer, le vent de face rendant mes coups de pagaies plus que ardus.
Une remise des prix officialisera les 5 premières équipes, le temps de se retrouver autour d’un pot avant que chacun reprennent son chemin respectif.
Les convois se préparent à nouveau pour rentrer dans le Grand Ouest, en Vendée… et même en Angleterre (il y a de sacré mordus tout de même !). Des « à la prochaine » fusent, pour des retrouvailles à la manche de Crozon les 1er et 2 juillet, tous impatients de réitérer cette belle expérience collective.
Un grand merci aux organisateurs de la SKF qui m’ont permis de vivre cette nouvelle expérience de pêche.
Leurres utilisés:
Black Minnow 90 Blanc – Tête plombée Off Shore 10g.
Crazy Sand Eel 150 Blanc et Vert Nacré.
Crazy Sand Eel 100 Rose – Tête plombée Off Shore 10g.
Conditions: Temps couvert et mer un peu agitée.
Vent: 30km/h en moyenne
Coefficient: 64
Horaires des marées :
Pleine mer: 8h27 Basse mer: 15h35