Grosses perches d’hiver
C’est l’hiver. La fermeture du carnassier arrive à grands pas. C’est le moment de tenter sa chance à chaque créneau disponible. Bon, comme régulièrement en hiver, la rivière est très haute et l’eau très chargée. Ça tombe bien, ce sont les conditions que je préfère pour traquer les grosses perches de rivière ! Côté choix de spot, ce genre de conditions facilite la tâche. Il faut trouver les rares zones calmes, à l’abri des courants puissants des bras principaux. Bras morts, bras d’écluses, etc. Ces secteurs sont des refuges pour les poissons blancs, et qui dit blancs, dit carnassiers. Parmi ces secteurs, pour savoir ceux qui sont appréciés par les perches, rien ne remplace la connaissance de sa rivière.
1er secteur choisi, c’est parti. Arrivé sur place, l’eau est comme prévue haute, de couleur marron. Il n’y a pas un signe de présence de poissons blancs dans cette belle zone calme. Il fait doux, mais il a fait très froid les jours précédents. L’eau est glaciale. Ça ne s’annonce pas facile. Mais tout cela aussi donne une indication : il va falloir pêcher lentement, très lentement. Je monte un Mud Digger 90 sur une tête plombée Shore de 5g, coloris Mango Juice. J’aime beaucoup ce coloris pour la perche, qui plus est en eau teintée. Je commence à peigner la zone, avec des animations très lentes, à gratter, suivies de longues pauses. Il est très fréquent que les perches prennent le leurre lorsqu’il est à l’arrêt, posé sur le fond. Au bout de 30 longues minutes, 1ère tape sur une longue pause du leurre au fond, ferrage. C’est lourd et les coups de têtes me font directement penser à une belle perche. En effet, c’est bien ça ! Un 1er beau poisson de 44 cm arrive à l’épuisette. Cool, j’ai bien fait d’insister.
Je laisse cette superbe perche dans l’épuisette dans le but de relancer au plus vite au même endroit. Les perches sont rarement solitaires, il doit y en avoir d’autres ! Pari gagnant ! Au second passage, cartouche au même endroit. C’est encore une fois assez lourd et ça met encore une fois des gros coups de tête. Pas de doute, c’est encore une belle perche !! 39 cm pour celle-là. Et hop, remise à l’eau de ces deux superbes perches.
Bon, les grosses sont là ! Et pourtant, immense traversée du désert. J’insiste, change de coloris, de leurre pour du Black Minnow taille 1 et 2, mais rien n’y fait. Plus une seule touche en plus d’une heure. Bon, c’est le moment de changer de spot.
J’essaie 3 autres secteurs, sans enregistrer une seule touche. Je me dis que ma pêche est faite. Mais finalement je me décide quand même à retourner sur le 1er spot histoire de faire quelques lancers. Ponçage au Mud Digger Mango Juice mais toujours rien au bout de 15 minutes. Je mets alors un Black Minnow taille 1 coloris Wine Glitter sur une tête plombée Shore 3g, de manière à avoir une action très lente et très planante proche du fond. Et je sais que les perches adorent ce coloris. Au bout du 3ème lancer, c’est la touche, yes ! Encore un superbe poisson avant de rentrer.
Au final, un jour avec peu de touches, mais que des perches massives !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Janvier
Localisation : Fleuve de l’Ouest
Espèces visées : perche
Nombre d’heures au bord de l’eau : 6h
Conditions de pêche : Très bonne
Prof. de pêche : 1-3m
Temp. de l’eau : froide
Couleur de l’eau : très teintée
Les leurres les + utilisés, tailles, grammages, coloris : Mud Digger 90 tête plombée Shore 5g coloris Mango Juice. Black Minnow taille n°1 (70) tête plombée Shore 3g coloris Wine Glitter.
Prises : Grosses perches.
Type d’animation : À gratter très lentement avec de longues pauses.