Les mouchetés de mai (clin d’œil aux mouches de mai…)
Ça y est, nous sommes début mai, libérés, déconfinés, la saison peut commencer ! Petit check des conditions la veille de la sortie : une météo magnifique est annoncée. Vent inférieur à 5 nœuds toute la matinée, et une houle quasi inexistante. Le coefficient de marée est faible, ce n’est pas grave, on s’en accommodera pour ce retour sur l’eau. A l’observation de ces conditions, nous nous doutons que les bars mouchetés, dont de jolis sujets sont généralement présents dans les Pertuis Charentais en avril et mai. Ces poissons pourraient être actifs dans peu d’eau sur des secteurs peu profonds avec herbiers.
Top départ matinal, les conditions sont superbes. En arrivant sur la zone de pêche, c’est l’étale, mais nous observons déjà beaucoup de sternes tourner. Il y a de l’activité, ça sent bon ! Nous commençons tout d’abord par prospecter au Black Minnow 120 tête plombée Shore, dans 5 m d’eau. Nos amies les vieilles, bien présentes sur ce secteur, manifestent immédiatement leur intérêt pour nos leurres. Les tapes s’enchaînent, les vieilles aussi. Ça fait plaisir, mais ce n’est pas ce que nous sommes venus chercher !
Nous décidons de nous déplacer dans moins d’eau en voyant quelques sternes plonger de temps à autre sur les bordures. L’absence totale de houle nous permet de monter sur le plateau, d’habitude battu par les vagues, et de nous rendre au beau milieu des herbiers dans moins de 2m d’eau. L’occasion pour Damien de tester les nouveaux Black Eel 110, tête plombée Shore 8g, coloris Kaki. Pari gagnant. Dès les premiers lancers entre les herbiers, que nous voyons parfaitement grâce à l’eau translucide, des bars mouchetés sortent par groupes de 3 à 10 pour se disputer le leurre. Grosse dose d’adrénaline ! Ramené en linéaire lent entre les herbiers, le Black Eel rend les bars mouchetés fous.
Jeff, lui, tente une pêche plus rapide avec un Crazy Sand Eel 120 tête 15g coloris Kaki également, animé très sèchement. Même sanction ! Les mouchetés sont complètement excités par les mouvements erratiques du Crazy. Nous enchaînons les poissons pendant 2h, atteignant pour les plus gros les 50 cm, taille très respectable pour du bar moucheté, avant que l’activité ne se coupe d’un coup, avec l’arrivée du vent. Bonheur total pour un retour sur l’eau !
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : mi-mai
Localisation : Pertuis Charentais
Espèces visées : Bar, bar moucheté
Nombre d’heures au bord de l’eau : 6h
Conditions de pêche : Très bonne
Prof. de pêche : 2m
Temp. de l’eau : 14°
Couleur de l’eau : Translucide
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Black Eel 110 tête shore 8g coloris Kaki et Crazy Sand Eel 120 tête 15g coloris Kaki.
Prises : Vieilles, bars mouchetés.
Type d’animation : Linéaire lent au Black Eel, rapide en dents de scie au Crazy Sand Eel