Un bon début de saison
Cette année, le début de saison ne nous a pas déçu. La météo nous a offert de beaux créneaux, l’eau s’est très vite réchauffée et les bars étaient bien présents dès la 1ère sortie.

En premier lieu, on peut observer une caractéristique notable en ce début de saison : des chasses en pagaille, dont certaines immenses. Des sternes, des mouettes, des goélands, et même des fous de Bassan, que l’on voit rarement à la côte chez nous, qui s’en donnent à cœur joie.
Sous la surface, c’est la guerre, les bars et bars mouchetés sont déchainés et à chaque lancer, le Crazy Sand Eel 120 est sanctionné par une tape et un bar. En moyenne, des poissons assez petits, mais nous arrivons à déclencher quelques plus jolis spécimens en pêchant plus gros et plus lentement. Notamment grâce l’aide de Black Minnow 120 ou 140 ou de Black Eel 150.

Par ailleurs, hors des chasses, sur nos points et dérives les bars sont également là ! Et avec plus de chance de tomber sur des gros poissons, nous nous sommes d’ailleurs plutôt focalisés sur ces pêches que nous apprécions.
À chaque sortie sa spécificité : un jour, c’est le Black Eel 150 sur sa tête shore 20g qui s’est vraiment au dessus du lot, en nous permettant de prendre des plus gros bars que les autres leurres.

D’autres jours, c’est le Crazy Sand Eel que les bars voulaient. Et que lui !
Et par moment, il fallait pêcher avec les Crazy Paddle Tail 120 ou 150, ramenés en linaire très lentement au-dessus du fond. Mention spéciale pour le 120 monté sur la tête deep 25g qui est parfait pour pêcher de cette manière dans des fonds de 7 à 15m avec du courant.
Et quand l’activité est vraiment à l’arrêt, l’indétrônable Black Minnow 120 arrive toujours à faire craquer quelques poissons…
Place maintenant à la période estivale, et à l’arrivée des maigres !

JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Avril-Mai
Localisation : Pertuis Charentais
Espèces visées : Bar
Nombre d’heures au bord de l’eau : 6 journées
Conditions de pêche : ensoleillées
Les leurres les + utilisés :
- Black Minnow 120 tête search 18g et offshore 25g coloris ghost minnow et sparkling brown
- Black Eel 150 tête shore 20g coloris kaki
- Crazy Paddle Tail 120 tête deep 25g coloris ghost minnow et kaki
- Crazy Sand Eel 150 tête offshore 20g coloris vert nacré et bleu nacré