OUVERTURE 2019: À LA RECHERCHE DES GRANDES TRUITES !
Samedi 9 Mars : On y est ! Après 6 longs mois d’attente, c’est enfin l’heure de retrouver nos belles. Et cette année, les conditions sont relativement exceptionnelles. La météo est clémente, les niveaux et débit sont quasiment parfaits. Tous les facteurs sont réunis pour espérer croiser la route de beaux poissons.
Je retrouve donc mon ami Thomas au bord de l’eau pour une petite ouverture sans prise de tête, mais bien décidés à faire bouger de beaux spécimens. La matinée est calme, nous ne voyons rien bouger. Le temps maussade et les niveaux plutôt bas pour la saison m’incitent à opter pour un Power Tail 64 en 8g, coloris Natural Minnow pour plus de réalisme. Ma stratégie est de lancer ¾ aval, et de ramener mon leurre lentement, entrecoupé de pauses et de petits à coups, dans l’espoir d’agacer les habitantes du lieux et d’en décider une.
Vers midi, mon leurre est stoppé brutalement dans une petite veine d’eau. Après un court combat, la belle est dans l’épuisette, déjà décrochée. La première de la saison !!
Après avoir soigneusement relâché la belle, nous décidons de faire une pause pour casser la croûte. A la reprise, nous avons le plaisir d’assister à de belles éclosions. Elles eurent pour effet de faire bouger les truites, tout en les détournant de nos leurres. Et, bien sûr, j’ai laissé mon fouet dans la voiture ! Nous profitons donc du spectacle, tranquillement assis les pieds dans l’eau. Devant la multiplications des pêcheurs durant l’après midi, nous décidons de rentrer pour revenir plus tard.
Lundi 11 Mars
La météo du dimanche ne m’ayant pas incité à sortir de chez moi, je décide de me lever tôt lundi matin pour aller faire un petit tour avant de commencer ma journée de travail. J’arrive au bord de l’eau avec les premiers rayons du soleil, déjà très intenses pour la saison. Je profite de l’aube pour observer un peu avant de commencer à pêcher. Après quelques minutes, je remarque de l’activité sur une berge, dans à peine plus de 10 ou 15 cm d’eau. Je monte donc rapidement un petit leurre suspending pour essayer de faire un jolie passage à l’endroit clé. Au premier lancé, je ressens un stop lourd sur ma ligne. Après un ferrage sec, le combat est lancé. C’est lourd et sa tient le courant. Je suis obligé de le suivre et de dévaler avec précaution pour le fatiguer un peu et éviter les zones trop rocheuses. Je finis par rejoindre une berge propice à la mise à l’épuisette. C’est un magnifique mâle, puissant et marqué par la vie, qui pause pour la photo !!
Après avoir relâché le poisson et repris mes esprits, je continu ma traque. En remontant un peu, j’arrive sur une zone avec des failles assez importantes. Je décide donc de monter un Power Tail 64 en 12g, coloris Sexy Trout pour les prospecter. Après quelques minutes, j’arrive sur une faille où j’ai déjà eu des résultats intéressants. Je lance mon Power Tail vers l’amont, et je le laisse descendre en dents de scie. A la prise de contact avec le fond, le poisson est pendu. Une belle femelle argentée viendra conclure cette rapide escapade. Quel plaisir de commencer la saison en ayant la chance d’observer de si beaux animaux sauvages !!
JOURNAL DE PÊCHE :
Période: 9 et 11 mars
Localisation : Piémont pyrénéen
Espèces visées: Truite Fario
Nombre d’heures au bord de l’eau : 3 heures et 1 heure
Conditions de pêche : Eaux basses et claires
Prof. de pêche : Entre 20cm et 3m
Couleur de l’eau : bleu hivernal
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Power Tail 64mm 8g et 12g, coloris Natural Minnow
Prises : Grandes truites sauvages