Enfin, le moment que nous attendions tous, la saison est lancé ! C’est sur les rives du Tarn que je retrouve quelques amis pour ouvrir les hostilités. Les niveaux sont hauts mais l’eau est relativement belle, quoi qu’un peu piquée. Il va falloir pêcher lentement, près du fond et faire preuve de patience. D’entrée, je mise sur la nouveauté, le Power Tail 64mm, et je choisis le coloris Natural Minnow pour plus de réalisme. Je commence par me focaliser sur de grands plats relativement profonds, pour gratter lentement en ramenant mon leurre de l’aval vers l’amont par petites saccades. Au bout d’une trentaine de minutes de pêche, je sens mon leurre se stopper net, je tiens mon premier poisson de la saison. C’est un joli poisson sauvage d’un peu plus de 40cm qui a craqué sur mon Power Tail.
Quelques heures plus tard, je décide de changer mon animation pour pêcher une fosse de fin de courant. Je change de grammage pour pénétrer plus vite dans les trois mètre de fond. Je lance mon leurre vers l’amont et le laisse couler suivi d’une animation en dent de scie. Lorsqu’il arrive au fond, ma ligne se tend. C’est lourd et ça met de gros coups de tête. La berge encombrée m’inquiète et m’incite à écourter le combat. Malheureusement, le poisson me prend du fil en s’aidant du courant et fonce vers la berge pour se réfugier sous une souche. Je ne le reverrai plus. C’est ainsi que s’est soldée l’ouverture.
De retour chez moi, sur le piémont pyrénéen, les jours suivants furent juste exceptionnels. La prise en main du Power Tail 64mm m’a permis d’aller chercher des poissons fantastiques. Le plus marquant est sans conteste ce solide mâle de 60cm qui a croqué le coloris Zombie arrivé la veille dans ma boite au lettre, une belle manière de le baptiser ! J’ai aussi un faible pour le dernier poisson en date, un jolie femelle au dos vraiment cuivré, teinte surprenante sur cette rivière.
Il va bien falloir profiter des souvenirs créés pendant ce premier mois de pêche car les pluies récentes cumulées à la fonte des neiges ne laisse que peu d’espoir pour les prochains jours.
Bien entendu, tous les poissons péchés ont été manipulés avec précaution et ont tous retrouvé leur élément dans les meilleures conditions possibles.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période: Première quinzaine de mars
Localisation : Aveyron, Piémont pyrénéen
Espèces visées: Truite Fario
Nombre d’heures au bord de l’eau : 2 à 4 heures par session
Conditions de pêche : Eaux hautes mais claires
Prof. de pêche : Entre 1,5m et 3m
Temp. de l’eau : Relativement froide
Couleur de l’eau : bleu hivernal
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris :Power Tail 64mm 8g et 12g, coloris Natural Minnow, Black Gold et Zombie