Fin de saison en kayak
Effectivement la fin de saison approche, la température de l’eau et de l’air commence à bien descendre et les vents deviennent très frais… Mais c’est bon signe, le bar va donc commencer à vouloir faire des réserves pour préparer sa saison hivernale. C’est donc parti pour une journée en mer à la traque du bar, et c’est avec un magnifique lever de soleil que nous mettons les kayaks à l’eau !
Il est 08h00 la marée va finir de descendre, nous allons commencer notre journée. Ma stratégie pour commencer sera de chercher les bars actifs pour prendre un maximum de touches et ainsi de prendre rapidement la confiance sur ma pêche pour le restant de la journée. Pour cela, je vais utiliser la technique du power fishing, une pêche rapide et efficace. Un Crazy Sand Eel 100 coloris vert nacré et une Tête Off Shore de 10 grammes en traction rapide sur des têtes de roche entre 4 à 7 mètres d’eau sera l’outil adéquate pour cette prospection.
Le temps passe et plusieurs petits bars sont mis au sec, mais rien de maillé et aucun signe d’activité réel ne se montre. Je décide alors de partir un peu plus loin au large, environ 2 kilomètres, pour aller les chercher plus en profondeur. J’arrive sur un nouveau poste : un plateau de roche au milieu du sable avec une profondeur qui varie de 12 à 15 mètres d’eau. Je fais une première dérive avec mon kayak afin d’analyser ce plateau et voir s’il y a de la détection au sondeur. Effectivement il y a signe de vie en dessous ! Mais c’est coller au fond et vraiment timide, je sens que ça va être compliqué. Je décide alors de me mettre en vertical, avec une animation des plus minimalistes voire inexistante puisque l’activité est sur off. Pour cette pêche j’ai le combo parfait, un Crazy Paddle Tail 150 coloris kaki avec une Tête Off Shore 20 grammes. Pourquoi ce choix ? Grâce à son paddle inversé, le Crazy Paddle Tail rentre en action de nage au moindre coup de canne. Et pour une pêche lente, un leurre qui travaille presque seul, c’est très intéressant (petit conseil du perso). Je laisse donc mon leurre descendre au fond, je gratte la roche puis le sable en donnant vraiment de léger coup de scion, et d’un coup grosse cartouche, je ferre, ça colle le fond et le frein chante ! Les sensations parfaites que l’on recherche tous. Après quelques minutes de combat je remonte au kayak ce magnifique bar de 78cm !
Je suis très content et satisfait de ma stratégie qui a été la bonne! Patience, persévérance et technicité finissent toujours par payer. C’est une des clefs du succès en pêche !
Voilà la meilleure preuve que vous pouvez avoir sur votre technique de pêche : Un leurre coffré ! Quand vous tombez sur ce résultat, vous pouvez être sûr de votre approche, que cela soit technique ou choix du leurre. Et pour cette session qui s’annonçait compliquée. Une fois encore a été payante, une fois le choix du poste, du leurre et de l’animation ont été trouvés avec un total 6 bars maillés.
Période : Octobre 2021
Localisation : Loire Atlantique
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 7 heures.
Conditions de pêche : Marée basse puis marée montante à partir de 10h00, très peu de courant car coefficient de marée à 40.
Profondeur de pêche : Entre 4 et 15 mètres d’eau suivant les spots.
Température de l’eau : 16°.
Couleur de l’eau : Claire, un peu teintée.
Les leurres utilisés : Crazy Paddle Tail couleur kaki monté sur une tête plombée Off Shore 20 grammes.