NOTRE PREMIÈRE SORTIE BAR DE LA SAISON
Comme l’an passé, le début de saison aura été retardé par le confinement, mais ce n’est pas grave le principal est de pouvoir enfin y aller. C’est donc en ce dimanche 9 mai que notre première sortie en mer de l’année est programmée. Le samedi 8 était jour de tempête, un bon vent de Sud/Sud-Ouest s’était installé sur les côtes morbihannaises. Une grosse accalmie est prévue dans la soirée jusqu’au dimanche en milieu d’après-midi. Le créneau est là et il ne faut pas le louper ! Il y aura des résidus de houle de la veille, c’est certain, mais cette sortie on veut vraiment la faire. Le samedi soir on révise les boîtes de leurres, les nœuds de raccords etc. Tout est prêt à faire feu ! Le rendez-vous est fixé, départ à 05h30 de la maison pour une arrivée à 06h15 à Port aux Moines à Saint-Gildas de Rhuys. Une fois arrivés au port, on constate qu’effectivement le vent est bien tombé, le soleil se lève tranquillement et on fait route vers l’île de Houat pour les dernières heures de baissant.
Dès la première dérive, on voit bien que la veille les conditions météo ne devaient pas être les mêmes, la houle est bien présente, mais pas les poissons. On enchaîne les dérives mais rien à part quelques vieilles bien voraces qui n’hésitent pas à faire qu’une bouchée de nos Black Minnow 140 Kaki.
On change les Black Minnow par des Black Eel 150 Or en tête plombée Shore de 20g ou encore par des Crazy Sand Eel 150 Kaki en tête plombée Off Shore de 20g. Mais toujours pas de bars, juste deux ou trois vieilles. La basse mer était prévue à 10h30. A 10h, on se dit qu’il serait sympa de faire une pause « casse-croûte » dans le port de Houat, histoire de reprendre des forces et passer un moment calme sans cette houle que l’on a depuis le matin. Une fois au mouillage, des amis pêcheurs nous rejoignent. Ça respire la bonne humeur, le chambrage est de mise évidement, dans nos parties de pêche les bons moments avec les amis font partie intégrante d’une bonne journée. Au bout d’une heure au calme nous faisons route vers nos spots de prédilection pour le début du montant. Et là bingo, dès la première dérive nous faisons 3 bars, ce ne sont pas des monstres mais quel pied ! Le pattern se dirige vers le Black Minnow 140 Kaki et Kaki Pailleté en tête plombée Search de 28g. Deux techniques fonctionnent très bien, nous prenons des poissons en grattant dans les bancs d’algues mais aussi en passant en linéaire juste au-dessus des plateaux rocheux. Nous enchaînons les bars à chaque dérive, puis nous décidons de changer de spot pour ne pas mettre trop de pression sur ce spot magique. Arrivés sur cette nouvelle dérive, la sentence est la même, les bars sont bien là. Toujours pareil, nos Black Minnow font mouche lorsqu’ils sont bien présentés. Au total, nous ferons une bonne trentaine de bars entre 40cm et 55cm. Les gros poissons ont été absents pour cette première sortie, mais les sensations elles bien présentes.
Notre session se terminera en milieu d’après-midi, le retour au port sera tranquille le temps de nous rappeler les choses qui ont bien marché durant cette journée.
Nb : un énorme merci à notre ami qui nous aura aidé à remettre le bateau sur la remorque car le vent de Sud rendait la manœuvre difficile !
Anne et Jérôme