PÊCHE XXL AU LARGE
Le rendez-vous est fixé avec mon capitaine du jour, 07h30 au port de « Saint Gué », ouch ça va piquer j’ai 2 heures de route !!! Mais avant de prendre la route, il faut d’abord préparer la boîte à leurres pour la session. Et là ça ne rigole pas. Une boîte préparée sous les conseils de mon captain et ami Fred. Comme il me l’avait dit, « tu prévois des grosses bouchées ». Et bien c’est simple, j’ai embarqué tout ce que j’ai de plus grand. Mes dernières sorties au large des côtes du Finistère ne s’étaient pas avérées efficaces par un manque de connaissance des lieux, de vitesses d’animation etc. Il ne faut pas croire que l’on arrive en terrain conquis. Ces lieux sont certes mythiques mais aussi totalement différents de mes spots habituels.
Après 2 heures de route j’arrive au port de « Saint Gué » à l’heure, Fred est bien là. On embarque mes cannes + boîtes à leurres et feu ! C’est parti pour une bonne heure de navigation, l’objectif de la journée est simple, réapprendre à pêcher au grand large entre 65 et 100m de fond. Dès les premières dérives placées au millimètre et avec quelques conseils du boss, on trouve les lieus, le premier avoisinera les 90cm. Yes ça fait du bien !
En revanche niveau météo, il était annoncé une pétole et bien non, heureusement que je suis sur une bonne unité. Malgré cette météo imprévue, on enchaîne les dérives et les jolis poissons, pour ma part au Crazy Sand Eel 300 Mango Juice et Fred au Crazy Sand Eel 300 Or. Les lieus sont vraiment friands de ce leurre, impressionnant.
En plus des lieus, deux jolis Saint Pierre sortis de nulle part seront pris avec le Crazy Sand Eel 300. J’hallucine, le déplacement d’eau de ce leurre énerve tout type de poisson. L’heure de la pause casse-croûte arrive, la matinée aura été intéressante avec quelques jolis spécimens dans le lot. La météo ne s’arrange pas, on décide de manger en mer puis d’écourter la sortie. Il faut privilégier la sécurité. Le retour au port sera musclé, on ne dépassera que très rarement les 20 noeuds. Une partie de pêche formidable qui m’a beaucoup appris. Durant cette journée, nous avons eu une grosse pensée à mon binôme préféré qui était au travail pendant que nous nous faisions mal aux bras à remonter des gros lieus.