Jour férié oblige, j’organise une sortie de pêche avec mon fidèle coéquipier Romain. Nous avions décider de pêcher en bordure au vu du vent de terre annoncé. 15/20 nœuds en Sud Est, nous serons plus à l’aise à pêcher à l’abri des falaises.
Finalement, nous décidons de changer de cap au dernier moment pour monter au large sur différentes épaves. La pêche sera certainement plus compliquée à cause du vent, mais nous éviterons ainsi tout l’armada de sortie en ce jour chômé.
En route pour 40 minutes de navigation. Avec le vent dans le dos, une houle courte de 80 cm à 1 m nous interdit une vitesse de croisière trop importante !
Nous arrivons sur la 1 ère zone à la fin du montant et nous rencontrons de grosses difficultés pour effectuer nos dérives correctement à causes des rafales. Nous arrivons enfin à nous placer, mais rien au sondeur et aucunes touches.
Nous changeons d’épave, Romain monte sur sa canne un Crazy Sand Eel 220 coloris Or monté sur une tête plombée de 60 gr tandis que j’équipe la mienne avec un Black Minnow 160 tête plombée 60gr coloris Kaki Rouge.
Première descente et badaboom, c’est un doublé ! Les 2 cannes sont pliées en deux : c’est du très lourd et mon moulinet commence a se vider, le combat s’annonce rude. Je ne veux pas le laisser partir dans les structures, et après quelques minutes de combat intense, nous commençons à apercevoir les poissons à la surface. Nous ne nous étions pas trompés, ce sont 2 gros labrax qui retrouvent notre épuisette. Pour ma part, un superbe 86 cm (record perso battu) et pour Romain un 75 cm bien dodu. Nous prenons le temps de faire quelques photos avant de les rendre à leur élément.
Les dérives suivantes seront moins concluantes et nous décidons de changer pour une nouvelle épave.
1 ère dérive: Touche !! Je ferre et là, surprise totale, aucun combat, c’est seulement lourd (caillou, planche ??). Il s’agit en faite d’un joli Saint-Pierre qui retrouve notre bateau rapidement grâce au Black Minnow 160 coloris Bleu avec une tête plombée Off Shore 60gr. Pour ma part, c’est la première fois que j’ai l’honneur de remonter ce poisson. J’en toucherai à deux reprises dans la journée d’ailleurs !
Nous ferrerons quelques poissons par ci par là toute au long de la journée sans tomber sur de gros coups d’activités, comme ça nous arrive parfois. Les prises sont certes peu nombreuses mais de tailles très correctes. Nous enregistrons donc 86,79,75,74 et une dizaine d’autres poissons entre 60 et 70, ça fait super plaisir des sessions comme celle-ci.
Après une bonne journée passée sur l’eau, et un contrôle des douanes pour clôturer la session, la nuit tombe. Il est l’heure de rentrer au port pour fêter mon nouveau record. YES !!!
Leurres utilisés:
– Black Minnow 160 bleu, kaki rouge tête 60g off shore
– Black Minnow 140 bleu tête Deep 60g
– Black Minnow 200 kaki, rose fluo tête 60g shore
– Crazy Sand Eel 220 or tête 60g off shore
Zone de pêche:
Epaves au large de Fécamp
Profondeur:
35 à 45 mètres
Horaire des marées:
Haute mer 9h20 coefficient 63
Vent:
SE 15/20 noeuds
Prises du jour:
Saint-Pierre, Bars et Lieux
La belle prise:
Bar de 86cm
Cédric