Le brochet en automne
L’automne est une période où l’on peut trouver des poissons actifs dans toutes les couches d’eau. La saison que l’on attend tous pour aller traquer les carnassiers. Nos chers brochets vont commencer à chasser des proies de belle taille.
Les poissons fourrage sont un des indicateurs pour votre pêche. Ils vous indiqueront la profondeur où les poissons ont le plus de chance d’être actifs. Soyez attentifs, des brochets sont souvent autour. Ils vous permettront notamment de définir dans quelle couche d’eau il faut se stabiliser. Attention, ils peuvent changer rapidement de profondeur ! En effet, certains paramètres comme la température de l’eau, le marnage et la luminosité vous demanderont de vous adapter en permanence.
Parlons maintenant des postes caractéristiques en barrage. Ces postes sont principalement les bordures, les éboulis rocheux et les arbres immergés. Dans le Massif Central, la forte pente des barrages exige de savoir prospecter aussi bien à 1 mètre qu’à plus de 10 mètres sous la surface. A ce jeu, le Black Minnow 200 et sa tête Shallow de 30 grammes sont mes armes favorites.
Les bordures :
Elle sont les plus simples et rapides à pêcher. Elles permettent de se renseigner sur l’activité des poissons et les brochets y sont souvent postés tant que la luminosité n’y est pas trop forte. Il faut commencer par celles qui vont se réchauffer les premières. Privilégiez les zones de transition comme par exemple : sable/roche, sable/terre, éboulis/zone de dépôts. Insistez sur les cassures et principalement sur les pointes. Je me concentre sur les bordures qui sont le plus battues par le vent, elles peuvent concentrer l’activité du fourrage et probablement celle des carnassiers…
Les éboulis et zones de souches :
Quand les brochets sont actifs dans les éboulis et les zones de souches, pêchez tout d’abord assez haut dans la couche d’eau, ils ne rechigneront pas à monter de plusieurs mètres pour prendre votre leurre. Les poissons sont aussi parfois proches de leurs caches, il ne faut alors pas hésiter à présenter votre leurre très proche du fond en ralentissant la cadence. Ce type de poste est délicat à aborder, les accrocs sont fréquents et on risque alors d’effrayer les poissons. Pour cela, le montage classique des Black Minnow en texan vous évitera quelques soucis avec les souches… Ralentir la vitesse de récupération permettra de marquer plus de présence et rendra votre leurre encore plus facile à attaquer pour les brochets.
Les arbres immergés :
Les forêts immergées sont des postes typiques de barrage notamment pour les gros sujets. Souvent postés entre deux eaux, pensez à prospecter au large, vous serez surpris ! Allongez vos lancers afin de ne pas les effrayer en vous focalisant sur les postes les plus évidents.
Entre les arbres, je préconise un premier passage avec un linéaire soutenu, sans chercher trop profond et s’assurer ainsi un beau premier passage. Un deuxième passage plus creux en dents de scie peut faire réagir les poissons sur les phases d’accélération où les touches arriveront généralement à la descente de votre leurre. Pour cela, le Blaster Shad 160 en Fire Tiger ou le Sexy Bream sont des valeurs sûres comme mes Black Minnows préférés : les coloris Rose et Kaki. Je commence toujours sur des couleurs sobres ou foncées, afin de mieux me démarquer dans la faible lumière des troncs immergés. Pour stimuler l’agressivité visuelle des brochets, j’opte plutôt pour un Red District.
Les poissons sont très actifs à cette période, l’enjeu va être de pouvoir s’adapter en fonction des conditions et de leur activité en utilisant différentes techniques. Il ne faudra pas compter les lancers.
KEEP ON HAMMERING
Période : Octobre / Novembre 2021
Localisation : Cantal (15)
Espèces visées : Brochet
Nombre d’heures au bord de l’eau : 5 heures
Conditions de pêche : Lac de Barrage sur les bordures, les éboulis et zones de souches.
Profondeur de pêche : Entre 3 et 10 mètres d’eau suivant les postes
Température de l’eau : Inconnue
Couleur de l’eau : Claire
Les leurres utilisés : Black Minnow 200 / Blaster Shad 160