Black bass pre-spawn
Le « pre-spawn » est souvent l’occasion de croiser de beaux poissons. Pendant cette courte période (mi-février à fin mars), les gros spécimens s’activent pour faire le plein avant la fraie.
Pour rappel le « pre-spawn » signifie la période juste avant la reproduction des poissons, moment où ils ont pour habitude de se nourrir de manière importante.
Je suis parti dans la région de Bordeaux pour tester cette période si attendue pour faire des fishs records, mais si difficile car les eaux sont encore froides. Un lac privé peuplé exclusivement de black bass sera notre terrain de jeu pour la journée. La pêche se traduira dans un premier temps par une prospection rapide afin de détecter les poissons actifs. Si les bass se montrent difficiles, je passerai à une prospection plus lente sur les bordures et dans le cover (racines, souches et branchages immergés sur les bordures).
Le leurre le plus utilisé est le « jig » qui est constitué d’une tête plombée, d’une jupe et d’un trailer de type shad, créature ou craw. Durant cette session j’ai utilisé le Mud Digger Kaki monté sur une tête plombée sabot de 10g où j’ai fixé une jupe. La difficulté de pêcher le pre-spawn réside dans le fait que l’on va avoir très peu de touches dans la journée et que la moindre erreur ne pardonnera pas.
La première tape se fait au milieu des branchages ! Le poisson va garder le fond et mettre des coups de tête. N’arrivant pas le monter rapidement comme un Bass normal, je pense de suite à un poisson record. La spéculation sera de courte durée quand j’aperçois la silhouette d’un brochet. Pour le coup ce n’était ni un poisson record ni la cible du jour.
La prochaine touche s’effectue à la pointe d’un arbre immergé, le Bass viendra chercher mon leurre sur le fond après avoir animé le jig avec de micros animations. Là aussi je prends de jolis coups de tête après le ferrage, mais contrairement au combat avec le pike, le fish est épuisé plus rapidement et monte en surface pour me faire quelques chandelles.
Après m’en être saisi, je contemple ce joli black bass de pre-spawn qui accuse les 50cm pour 1,9kg. En résumé une période intéressante pour la traque des gros poissons mais extrêmement difficile pour cause d’une activité parfois irrégulière.
Température extérieure : 16°
Vent léger.
Température de l’eau : 8°C.
Eau claire.
Matériel : Float tube, canne casting 1.98m MH, moulinet casting ratio 7 minimum.
Tresse: Perfect Link de 20/100 ème
Fluorocarbon: Perfect Link 40/100 ème minimum (pêche d’extraction).
Leurre: Mud Digger 90mm kaki, tête plombée sabot 10g modifiée avec une jupe pour jig.
Julien