SESSION PERCHE EN PÉRIODE ESTIVALE
Après plus d’une semaine sans résultat à la recherche du brochet dans différents plans d’eau je décide de passer sur une autre espèce. Le sandre étant compliqué durant l’été en pleine journée, je me rabats sur la perche qui peut s’avérer très intense durant cette période. Je débute la session sur un plateau dans environ 5 mètres d’eau avec le Black Minnow 70 en coloris Rose sur une tête Off Shore 6g. Je trouve quelques bancs par-ci par-là mais rien d’exceptionnel. Après quelques heures et quelques poissons je pars essayer un autre spot que je connais bien.
Une fois sur zone, je repère et réfléchis comment procéder. Le fond est différent puisque c’est un gros tombant. Le leurre commence en bordure dans 2 mètres puis finit 10 mètres plus bas au pied du kayak. Je commence toujours sur mon Black Minnow 70 Rose, après quelques lancers seulement deux petits poissons mais surtout beaucoup de touches sans pouvoir les concrétiser. J’ai l’impression que le leurre prend trop de vitesse sur la descente. Seul le linéaire fonctionne, je me dis qu’il faut leur présenter une proie un peu plus imposante pour espérer monter en taille et surtout ralentir la descente pour qu’elles aient bien le temps de l’aspirer.
Changement de stratégie
Le Black Eel 110 mm me paraît être le meilleur compromis, de plus je ne l’ai jamais testé sur les perches. Le ciel est très clair avec beaucoup de luminosité, je penche pour le nouveau coloris Electric Blue sur la tête plombée Shore 8g.
Dès le premier lancer c’est une perche de belle taille qui craque. Je ne le sais pas encore mais c’est une frénésie de 3 heures qui nous attend sur le même spot.
Sur la dernière heure les touches se font de plus en plus rares, pour rester dans la même tactique j’opte pour la tête Shallow en 4g, coloris Or. C’est reparti de plus belle, plus c’est lent plus elles se jettent dessus. Le Black Eel 110 était déjà largement approuvé en mer mais en eau douce il est plus que validé. Ce sera désormais le premier leurre que je mettrai à l’eau pour les perches. Plus qu’a tester sur le sandre même si je ne doute plus de son efficacité.
A très vite au bord de l’eau.
Fiiish On !
Julien