On nous avait recommandé un étang mais arrivé sur place le secteur était parsemé d’algues et d’une fine pellicule de lentilles …
Après avoir tourné quelques minutes sans succès, nous décidons de tenter notre chance dans un étang qui comporte tous les critères idéales à la traque du Brochet (Pike). Des berges encombrées, herbiers, arbres morts immergés et après avoir sondé le milieu de ce lac nous découvrons qu’une fosse de 4m de profondeur sur 15 m de longueur agrémente cette belle petite étendue d’eau. Les premiers lancer ne sont pas prometteurs sur notre première zone de pêche qui s’avère peu profonde et pourvue d’herbiers.
C’est lorsque nous attaquons la partie plus « hostile » composée d’herbiers en bordures et de nombreux branchages immergés que les premiers contacts vont se faire ressentir. Après se fut un festival d’attaques frénétiques avec des combats d’une grande qualité. Éviter que le poissons partent dans les bois morts impose un peu d’autorité, et la configuration de ce lieu rend les choses un peu plus sportive !
Le matériel
Canne et moulinet: une canne de 2m30 avec puissance de 10-50g convient très bien. J’y ajoute un moulinet 4000 avec un ratio 6 (assez lent) équipé de la tresse Perfect Link en 15 centièmes. Concernant mon bas de ligne, je sors environ un mètre de fluorocarbon Perfect Link en 40 centièmes pour la discrétion, et un petit avançon en acier afin d’éviter les coupes. Pour finir j’y ajoute une agrafe en taille n°3.
Pour les leurres : Black Minnow taille 4 et 5 équipés de têtes plombées Shallow. Les coloris naturels ont été les plus productif lors de cette sortie.
Le temps était idéal pour un début septembre, 24°C légèrement couvert avec un vent faible et régulier.
Le créneau : 11h00 / 17h 00.
Résultat : 13 pikes de fait et je laisserai quatre caudales de leurre dans les mâchoires de ce fabuleux prédateur.
A bientôt au bord de l’eau !
Julien