Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part j’ai trouvé cet hiver 2017/2018 vraiment très long. Dame nature ne nous a pas laissé beaucoup de créneaux météo pour s’adonner à notre passion. C’est fin de semaine dernière que j’ai enfin pu attaquer ma saison au cours de 2 sessions de pêche sur épave. Grand soleil et mer miroir, il ne fallait pas manquer ce créneau météo si rare à cette époque de l’année en Normandie.
Jeudi 19 avril :
Le rendez-vous est donné avec Alban et Romain au port à sec de Fécamp pour une journée de pêche au large. Nous prendrons la marée montante jusqu’au début du baissant soit 9 bonnes heures en mer. Vu le coefficient important (96), j’ai décidé de traquer le lieu au début du montant, rechercher les bars au plus fort du courant et revenir sur les lieus fin de montant et début du baissant.
Arrivés sur la première épave, mon sondeur (Lowrance HDS 12) indique une forte concentration de poissons. Les lieus sont bien présents mais peu actif sur du leurre souple. Je décide donc de passer sur un Power Tail SaltWater 100 coloris Silver Green. Le ton est donné, j’enregistre une belle touche à la descente. C’est un poissons correct d’une soixantaine de centimètres qui gagne l’épuisette. Les dérives s’enchaînent et je prends régulièrement des touches à la descente. L’avantage du Power Tail, c’est qu’il est aussi bien pêchant à la remontée qu’à la descente. J’utilise, pour la pêche sur épave, un ensemble casting qui me permet de vraiment garder le contact avec mon leurre, même à la descente.
Les détections se font plus rares, mais un poisson reste actif. C’est au tour d’Alban d’enchaîner les poissons au Crazy Sand Eel 220 Vert Nacré monté sur une tête plombée Off Shore 60g. J’opte alors pour le même modèle de leurre en coloris Mango Juice sans trop de résultats. Il semblerait que les poissons soient vraiment actifs sur des coloris naturels aujourd’hui.
Le courant s’accélère et les touchent se font plus rares. Je décide alors de changer de zone de pêche pour rejoindre une grosse épave bien souvent habitée par une belle population de bars. Bonne pioche, il y a bien du bar d’actif mais un ligneur est déjà sur zone. Après 4 poissons mis au sec, je décide de changer d’épave pour laissé travailler le pêcheur pro. En effet, nous allions vite « polluer » la zone en remettant les poissons à l’eau. La mer est assez grande, nous trouverons notre bonheur ailleurs. De retour sur des épaves plutôt habitées par des lieus, j’opte pour un Crazy Sand Eel 180 Kaki. Le courant a fortement baissé, nous approchons de la pleine mer. Nous sortirons de nouveau quelques poissons dont un joli bar de 72cm.
Dès la renverse, les touches se font plus régulières. Les lieus sont surexcités et tapent à chaque dérive. Mais chaque bonne chose à une fin, il est l’heure de regagner le port. Mes matelots du jour sont ravis et rentrent au port avec la banane. Quant à moi je suis surmotivé pour la session du lendemain.
Vendredi 20 avril :
Cette fois-ci, ce sont Baptiste et Christophe qui m’accompagnent pour une matinée de pêche. Nos différentes contraintes professionnelles et familiales nous obligent à rentrer au plus tard pour 14h00. Nous décidons donc de partir au lever du jour pour pêcher la fin du baissant et le début du montant. Ma partie de pêche de la veille me faisait pressentir une forte activité des lieus au moins fort du courant. Arrivés sur zone, je mets à l’eau mon Power Tail SaltWater 100mm en coloris Silver Green. C’est sans surprise que j’ai vite fait la différence avec mes coéquipiers en sortant les 3 premiers poissons de cette session. Après une bonne heure de pêche, le courant diminue et les touches aussi.
Baptiste sort toute sa boîte et Christophe décore le fond en tentant de pêcher au plus près. Je passe également différents leurres de ma boîte mais rien n’y fait. Malgré notre acharnement, les lieus ne sont pas actifs, un point c’est tout.
Il faudra attendre la renverse et quasiment 3 nœuds de courant pour enregistrer de nouvelles touches. Evidemment, c’est au moment où les poissons sont les plus actifs qu’il a fallu commencer à penser à prendre le chemin du retour. Les 6 dernières dérives nous auront valu quelques jolis poissons.
Je vous laisse en juger avec ces images !
A bientôt sur l’eau
Romain
Période: Fin avril
Localisation: Epaves au large de Fécamp
Espèces visées: Lieu et bar
Coefficient: 96 et 87
Nombre d’heures sur l’eau: 2 sessions de 9 et 7 heures
Conditions de pêche: Mer plate sans vent
Leurres les plus productifs:
Power Tail Saltwater 100 coloris Silver Green
Crazy Sand Eel 180 coloris Kaki tête plombée Off Shore 35g
Crazy Sand Eel 220 coloris vert sur tête plombée Off Shore 60g