LE BLASTER SHAD, UN LEURRE VERSATILE
Je profite ici de la sortie récente du petit bijoux de chez Fiiish, le Blaster Shad, pour vous narrer mon début de saison post-confinement à travers 3 situations. Ces situations se déroulant dans des conditions bien différentes les unes des autres ont nécessité chacune d’adapter son pattern à l’environnement. En espérant que cela puisse vous inspirer lorsque vous rencontrerez des conditions similaires !
Samedi 24 Avril 2021 | 7h00.
Température alsacienne extérieure : 7 C.
Visibilité : bonne.
Température de l’eau : 7 degrés, claire. Vent nul.
Lieu, mode de pêche et poisson recherché : le brochet en rivière du bassin rhénan.
Avec ces eaux fraiches d’ouverture encore refroidies par un hiver tardif, le brochet se montrait en début de saison très apathique, beaucoup d’entre eux n’ayant pas terminé leur reproduction.
Ceux ayant commencé à s’alimenter sont encore sur des proies de petites tailles, principalement en bordure. Au regard de la clarté de l’eau, j’opte pour un Blaster Shad 13 cm coloris Sexy Bream. Le système de Player Block permet d’ajuster la profondeur d’évolution du leurre. Ici, pêchant du bord, les zones sont relativement shallow, 3 grammes suffisent pour pêcher ces postes (c’est à dire une cale zinc et 3 cales plastiques). Le secret fut ici de pratiquer une pêche rapide, les poissons étant très localisé : en déplaçant beaucoup d’eau avec sa caudale inversée le Blaster Shad fut ici un excellent leurre de prospection, le plus souvent coffré comme le montre les images ! Dans cette situation, n’hésitez pas à battre du terrain ; une fois la taille et le coloris trouvé, les signaux qu’enverront le Blaster Shad s’occuperont du reste !
Dimanche 9 Mai 2021 | 8h00
Température alsacienne extérieure : 8 C.
Visibilité : moyenne.
Température de l’eau : 7 degrés, teintée. Légère bise.
Lieu, mode de pêche et poisson recherché : le brochet en fleuve
Mon idée première fut lors de cette sortie de chercher maître Esox sur des plateaux du fleuve, pattern retenu suite à un repérage au préalable à l’échosondeur de quelques poissons décollés qui semblaient marauder.
Pour pêcher ces zones relativement profondes, je me suis armé du Blaster Shad 13 cm coloris Fire Tiger. Ce choix de coloris a été motivé par une luminosité très faible associée à une eau piquée. Aussi, pêcher à cette profondeur nécessite de plomber son leurre plus lourdement. Et l’on retrouve ici encore toute l’ingéniosité du Blaster Shad: en insérant des cales (Player Block) en zinc dans sa tête. Nous pouvons pêcher différentes couches d’eau sans même changer de leurre. Plutôt pratique ! Malgré une pêche difficile, ce pattern associé à une animation linéaire (attention, restez attentifs de nombreuses attaques se déclenchent au moment de remonter le leurre au bateau) permit à quelques timides poissons de venir se faire leurrer, dont un brochet plutôt sympathique !
Samedi 22 Mai 2021 | 09h00
Température alsacienne extérieure : 16 C.
Visibilité : bonne.
Température de l’eau : 14 degrés, claire. Rafales 60km/h.
Lieux et mode de pêche et poisson recherché : le brochet en lac
Autre jour, autre terrain de jeu. Me voici sur un haut lieu de pêche du brochet en France, le spot de mon enfance qui, aujourd’hui, faute d’une gestion adéquate, perd d’années en années de sa grandeur. Herbiers et plateaux décrivent la typologie principale de ce plan d’eau ouvert sur le Rhin.. Au sud de celui-ci, la profondeur moyenne est d’environ 1.5 mètre. Et c’est à cette endroit ou les eaux sont le plus chaudes. Le brochet était peu réactif, et il a fallut trouver le pattern pour déclencher de beaux poissons pendant le pic d’activité (photo J K L M). Le secret ? La vitesse d’animation. Et là, de par sa conception, retrouvons ici un nouvel avantage de ce leurre tout terrain ; sa caudale inversée permet de mettre tout son corps en mouvement même à très faible vitesse. Un leurre idéal pour ces pêches plutôt lentes !
Chargé avec un seul Player Block, ramené linéairement dans les vagues de cette journée venteuse, associé à un moulinet à faible ratio, le Blaster Shad 16 cm Kaki est sorti du lot ! Pour preuve, les autres shads utilisés par mes coéquipiers sont inexorablement restés muets.
Pour vivre vos rêves, relâchez vos prises !