Salut à tous,
Voici un petit retour de mon pèlerinage printanier chez mes amis Will et Tof en Haute Savoie.
C’est avant tout mon premier vrai moment de pêche de la saison, le but premier est de prendre l’air et de retrouver les amis, mais si les poissons s’en mêlent vous vous doutez que l’on ne dira pas non …
On commence donc « tranquillement » la première aprés-midi , elle annonce la tonalité du séjour, soit une activité faible avec peu de touches, mais Will en expert de son lac sauve l’honneur comme il se doit avec un poisson dépassant de 1cm le mètre, Yesss ! Mission jour 1 accomplie ! Ça aurait put être pire, mais bon ça aurait put être mieux aussi, ça manque sévèrement de touches… on va pas se plaindre, mais quand même…allez pour la peine ce sera grosses pizzas entre potes pour finir tranquillement la journée !
Le deuxième jour, après une courte nuit, direction la grande flaque. L’activité halieutique du début de journée sera à la hauteur des vagues, soit quasiment nulle… hormis quelques micros touches et un joli suivi pour l’ami Tof rien à signaler. Après la pause de midi, les conditions changent radicalement,le vent se lève, les vagues aussi, sur les premiers lancés Tof sort un poisson de 80…ça commence à sentir bon … bon pas tant que ça au final, car rien ne se passe pendant 2 bonnes heures…jusqu’à ce que Will , l’artiste, se fasse bloquer comme il se doit, les premiers coups de tête ne laisse pas de doute, un gros combat s’engage, la tension monte d’un cran dans le bateau, on aperçoit le poisson, il est énorme ! Will souffre, la canne est cintré, aucun des 2 adversaires ne veut lâcher… au final le poisson comprends qui est les « maître », Tof assure comme il se doit à l’épuisette (que je lui ai gentillement passé…) et c’est dedans! C’est un poisson hors norme, aussi haut que large, une merveille! Will exulte, on admire le spécimen, c’est magique ! Les photos parlent d’elles mêmes ! Mission jour 2, double check !
Vous vous doutez qu’après ça difficile de se re-concentrer, mais on ne lâche rien et on continue, au final un orage arrivant au loin aura raison de notre acharnement, on est au bord lorsqu’un coup de vent énorme arrive sur nous, le Léman se déchaîne, la sortie de l’eau du bateau est épique mais au final le matériel et les hommes sont sain et sauf, ouf !
Retour à Annecy avec bien sûr la pause pizzeria pour débriefer comme il se doit de la journée 😉
Dans la nuit des trombes d’eau s’abattent sur les montagnes, on est chocolat pour la session truite ! tant pis on prend une heure de sommeil en rabe et un petit dej copieux avant de retourner traquer les brochets sur la petite flaque (et pourquoi pas pour ma part décapoter…).
On arrive sur l’eau, le temps est couvert, les averses menacent mais la motivation est là ! et c’est en milieu de mâtiné pendant une brève éclaircit que je prends à la descente, une touche plutôt discrète, les premiers coups de têtes le sont moins, pas de doute, c’est un joli poisson! Le combat est un régal, rush à la verticale, en surface, il me fait même le fameux coup de sonder pour se planter tête la première dans les herbiers (j’ai quand même eut un petit moment de solitude sur ce coup là…). Au final c’est un magnifique poisson comme Annecy sait nous offrir qui rentre dans l’épuisette ! On est heureux, la boucle est bouclée ! Mission jour 3 accomplit !
Le reste de la journée se soldera par quelques petits poissons, du bonus car même s’il n’y avait pas de quantité la qualité était plus que présente sur ces 3 jours, il ne fallait rien lâcher pour espérer approcher ces géants des lacs, encore un grand moment passé avec les amis Will et Tof !
A bientôt,
Ludovic
Période:
Mi mai
Localisation :
Lacs alpins
Espèces visées:
Brochet.
Nombre d’heures sur bord de l’eau :
Toute la journée
Température de l’eau :
14°
Couleur de l’eau :
Très claire
Signes particuliers :
Peu de poissons actifs
Les leurres utilisés :
BM160 avec tête plombée shore 30gr
BM200 avec tête plombée shallow 30gr
Coloris Kaki et Rose
Le combo idéal de la journée :
BM 120 avec tête plombée off shore 25g
Prises:
brochets