Bar sur les ridens au Power Tail Saltwater
En cette fin de saison 2022, les dépressions s’enchaînent, nous laissant très peu de créneaux de sortie.
Cependant, une petite fenêtre météo se confirme dans le coeur des grandes marées avec un vent qui doit basculer au Sud-Est, faible à modéré.
En ce samedi 29 octobre, la météo se confirme, les eaux sont claires, nous mettons donc le cap sur le Blanc-Nez et ses ridens !
Le courant s’étant bien établi, environ 2 noeuds, nous commençons à pêcher une succession de ridens situés entre 7 et 12 mètres de profondeur en grattant tout simplement le fond. Le but étant de trouver celui où les bars seront les plus actifs!
Premier spot, pas de grosse activité sur le sondeur mais nous prendrons un premier bar de 60 centimètres qui nous offrira de jolis rushs sur un Black Eel montée sur une tête plombée Off Shore 40 gr, coloris Electric Blue.
Toujours à la recherche de ces gros rassemblements dans la baie, nous apercevons quelques mouettes tournoyant au dessus d’un riden! Nous décidons de mettre le cap sur cette chasse.
Le premier passage avec le sondeur est prometteur, la détection est bien nette sur plusieurs mètres, il y a de forte chance qu’il y ait du monde là-dessous! Nous mettons à l’eau et les premières touches se font sentir dès la première descente du leurre.
Nous nous retrouvons tous les deux pendus sur des poissons entre 45 et 50 centimètres bien énervés ! Les leurres ayant un peu souffert les nombreuses attaques à la descente, je décide d’aller jeter un œil dans ma boîte de leurres. Un Power Tail Saltwater en 35 grammes coloris Silver Green est encore dans son emballage. Allez, c’est l’occas!
Le courant commence à mollir, et les poissons deviennent dingues au sondeur. J’enchaîne sur une passe un, deux, trois poissons par de grandes tractions sur le fond lorsque nous sommes sur la détection. À la descente, planante du Power Tail, c’est immédiat, des touches sans relâche ! Tu sais que le leurre ne s’abîme pas et tu n’es pas obligé de le remonter pour bien le replacer.
Je décide sur la passe suivante de lancer directement sur la détection située à une quarantaine de mètres du bateau dans l’ouest. Une fois le leurre en contact avec l’eau, je referme le pick-up et je garde le contact avec lui. Les attaques s’enchaînent et je pique alors un joli poisson tandis que mon acolyte, avec le manque de courant, commence à avoir un peu plus de mal à piquer du fish!
« Sympa ton leurre Lolo!! » , il ne tarde pas à regarder dans ma boîte si jamais il n’y en a pas un autre qui traîne ! Je me retrouve donc pendu avec mon joli poisson qui fait surface à une trentaine de mètres du bateau, l’émotion est à son comble à bord et l’euphorie intense ! La fin de session est mémorable, un pur moment de partage avec un Power Tail magique !!
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Octobre 2022
Localisation : Normandie, Port de Fécamp.
Espèces visées : Bars
Nombre d’heures au bord de l’eau : 2h30.
Conditions de pêche : Marée descendante sur faible coefficient (33), mer légèrement houleuse sans vent.
Prof. de pêche : De 6 à 10 mètres.
Couleur de l’eau : Claire.
Température de l’eau : 15°.
Leurres utilisés :
–Black Minnow 140 coloris Bleu et Rose, Tête plombée Shore 20g.
–Black Minnow 160 coloris Candy green, Kaki et Bleu, Tete plombée Shore 30g.
Prises : 8 Bars entre 60cm et 69cm.
Type d’animation : Animation lente à gratter au ras des roches. Verticale dans les failles.