Nous sommes début Avril, je profite d’une succession de belles journées pour me rendre sur une rivière que je connais bien. J’arpente ses berges depuis maintenant 6 ans. Seulement, je l’ai toujours prospecté à la mouche bien qu’ayant déjà rêvé de pêcher ces spots aux leurres. c’est donc motivé comme jamais que je prend la route !
Je décide de commencer par un secteur qui contient plusieurs enchaînements de « pools » puis de radiers. Je gare ma voiture et m’empresse d’aller voir la rivière de plus près. C’est parfait, l’eau est encore haute et légèrement teintée dû à la pluie de la nuit passée. Ces éléments me conforte dans mon choix, les conditions sont optimales, il n’y a plus qu’a piquer du poisson ! C’est une session solo qui m’attend, mais ce n’est pas grave, c’est toujours agréable de se retrouver seul au milieu de cette belle nature !
J’accroche, pour commencer, un Black Minnow 90 couleurs kaki avec une tête plombée SHORE (5g). Dès le premier pool, j’enregistre plusieurs touches franches, mais bien trop rapide pour engager un quelconque ferrage. Sans plus attendre je passe sur un Black Minnow 70 toujours en coloris Kaki avec une tête plombée SEARCH (4,5g). Effectivement… c’est mieux ! Mon leurre évolue tout aussi bien que le précédent étant donné qu’il possède un grammage similaire. Les poissons le saisissent beaucoup plus facilement et je sors mes premières truites de taille plutôt modeste. Je profite d’être sur un bon spot pour essayer un Power Tail 44 SLOW (8g) coloris Natural Minnow. La prochaine touche ne se fait pas attendre, et un autre poisson vient rejoindre l’épuisette !
Je regagne ma voiture et remonte de quelques kilomètres cette même rivière. Cette fois-ci je me retrouve sur un profil un peu différent. J’ai toujours ces pools et radiers mais avec des trous d’eau plus profonds, la rivière est plus étroite et le débit plus important. Je sais que sur ce secteur il y a de plus jolis poissons et je décide d’augmenter la taille de leurre. Mon choix se porte de nouveau sur un Black Minnow 90 en coloris Kaki monté sur une tête plombée SHORE (5g). Sans le savoir je m’apprête a vivre l’une de mes plus belles journées de pêche sur cette rivière, avec des poissons en quantité et plusieurs truites qui dépassent les 40cm !
J’ai arrêté la pêche aux alentours des 18 heures avec la sensation d’avoir réussi cette belle journée !
Ce que je retiens de ces quelques heures au bord de cette rivière, c’est qu’il ne faut pas hésiter a monter en taille de leurre. Cependant en moyenne rivière, si on souhaite réellement s’amuser, il ne faut pas avoir peur de changer très souvent pour tenter également les plus petits poissons ! Vous remarquerez, par exemple que dans certains courant, un Black Minnow évoluera peut-être mieux qu’un Power Tail. Et vice versa !
Durant cette journée, les atouts du Black Minnow m’ont vraiment aidés: Changement facile de poids de tête plombée, ou de couleur de corps.
Et le montage texan, qui est vraiment un plus pour faire évoluer mon leurre au fond en limitant les risques d’accrochages. Comme je viens de le préciser, le maître mot pour réussir ma journée était d’être polyvalent, et de m’adapter au mieux à chaque post (force du courant qui change, hauteur d’eau, etc).
PS : Je souhaite revenir sur la Perfect Link que j’ai utilisé durant cette journée ! La tresse aussi est une aide supplémentaire, surtout quand celle-ci ne gratte absolument pas dans les anneaux et crée un repère visuel important lorsque on laisse partir son leurre dans le courant. Pendant toute la journée j’ai utilisé une tresse «Medium» en 15/100, à laquelle j’ai rajouté un bas de ligne fluoro «light» en 25,5/100 de 3 longueurs de canne (pour plus d’élasticité). J’ai pu tester également les agrafes en taille «light» qui sont vraiment petites et solides ! Cependant pour favoriser un contact permanent avec mon leurre, j’ai préféré pêcher en grande partie sans agrafe !