De part leur biotope, les lacs alpins ont des dates spécifiques d’ouvertures pour le brochet (en général jusqu’à fin février voir fin mars pour le lac Léman), il est donc possible, pour notre plus grand plaisir, de prolonger un peu les pêches hivernales.
Comme chaque hiver les gros poissons se regroupent, mais au fur et à mesure des années ils deviennent de plus en plus discret et méfiant et les tromper devient un vrai casse tête!
Il est très facile de passer à coté, mais à ce jeu là les compères Will et Tof sont des virtuoses, leurs connaissances du milieu combinées à leur sens de l’eau et aux heures passées sur l’eau quelque soit les conditions leurs permettent de mettre en place des stratégies « relativement » payantes ( pour cette hiver, la taille moyenne est proche des 110cm et le nombre s’expriment en dizaines…) , et j’ai encore eu la chance cette année de pouvoir profiter de cet inestimable partage.
Voici donc le résultat en quelques photos, la taille moyenne est supérieure à 110cm et les poissons sont gras à souhait ! L’action de pêche est simple dans le principe, il faut peigner les secteurs propices en linéaire lente en commençant entre 2 eaux pour finir au ras du fond. Mais les paramètres tels qu’une approche discrète et la capacité à garder sa concentration et ses réflexes sont une toute autre histoire! J’ai pu compter sur mes Black Minnow 200 Kaki et Orange/Jaune pour déjouer la méfiance de ces monstres alpins.
Chaque poisson fait oublier les heures passées dans le froid le vent et la pluie (sous le soleil aussi mais c’est moins dur !) et nous redonne l’énergie pour continuer notre traque interminable du géant!
JOURNAL DE PÊCHE :
Période: Février
Localisation: Lac Alpin
Espèce visée: Brochet
Nombre d’heures au bord de l’eau: beaucoup
Conditions de pêche: hivernale
Profondeur de pêche: entre 10 et 20 m
Temp. de l’eau: 5°c
Couleur de l’eau: eau claire
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris: Black Minnow 200 tête plombée Shallow 30gr
Type d’animation: Linéaire lente