Voici un report sur une nouvelle destination qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps, le lac de barrage et ses sandres ! C’est l’été, le manque de session depuis le début de saison se fait ressentir, et c’est un peu sur un coup de tête que je décide de partir visiter un des ces jolis lacs de Loire !
Fervent adepte du sandre en rivière et en fleuve, changer de secteur apporte toujours un peu d’aventure et permet de progresser dans ses approches. Ayant récupéré une carte bathymétrique du lac, je ne pars pas non plus à l’aveugle, je repère quelques hauts fonds et entrées de bras, en ce début de saison quelques poissons doivent sûrement s’y trouver.
C’est donc à l’aube que j’arrive sur ce magnifique lac, la magie des lieux ne met pas longtemps à opérer, même si je ne prends pas de poisson je sais que je vais en prendre plein les yeux !
Je pêche un premier post devant la mise à l’eau, mais le va-et-vient de quelques embarcations présentes me pousse à aller visiter le secteur. Mon premier choix se porte sur un grand plateau dont le fond varie en pente douce de 4 à 15m. Ne connaissant pas les profondeurs de tenue des poissons, je vais pouvoir peigner différentes profondeurs et ainsi optimiser mes chances de trouver le pattern.
Concernant le leurre, je commence avec « la base», un Black Minnow 90 en coloris Kaki monté sur une tête plombée Off Shore 10g. C’est au 2ème lancer que la première touche survient, le poisson me met 2 coups de tête et se décroche ! Dommage mais c’est encourageant ! Je continue ma prospection et enregistre assez rapidement une seconde touche qui se solde par une décroche au bateau, cette fois-ci le poisson semblait être de belle taille. Je ne sais visiblement plus ferrer ! Allez on se re-concentre et c’est au lancer suivant qu’enfin un premier sandre vient me rendre visite ! Yesss ! Mon premier vampire de barrage, même s’il est petit ce poisson me procure un réel plaisir !
Je continue la prospection du plateau et les poissons sont bien là, j’enregistre de nombreuses touches, que ce soit à la descente avec une tête plombée Shallow, ou proche du fond avec les têtes plombées Search et Shore. Mon Black Minnow 90 commence à souffrir, je vais lui laisser un peu de repos. Je décide de passer à la taille supérieur en 120, concernant le coloris mon choix se dirigera vers le Green Morning et en peu de temps mon combo est validé avec un poisson maillé !
Au final ce plateau m’aura offert une quinzaine de touches pour moitié moins de poissons au sec. Ça fait un peu moins de 2h que je suis sur l’eau et l’objectif de se faire plaisir et de prendre du poisson est déjà atteint !
Je décide donc de repartir prospecter ce joli lac, je teste différentes configurations, entrées de bras, cassures abruptes, ponts et édifices noyés… mais je me rends à l’évidence que si je veux de la touche il faudra se concentrer sur les plateaux et pentes douces.
Après un bon petit repas poursuivi d’une petite sieste à l’ombre, je pars peigner différents plateaux compris entre 4 et 10 mètres de profondeur et les touches ne se font pas attendre, le pattern est validé !
Depuis le matin je pêche principalement en linéaire, je passe donc en verticale pour varier les plaisirs et mon bras ne me remerciera pas, lorsque je localise un banc de poissons, les touches sont nombreuses mais furtives, les ferrages s’enchaînent, les poissons ont du mal à se piquer. Je décide de repasser sur un Black Minnow 90 en testant différentes couleurs, le naturel semble avoir plutôt la côte et le nouveau coloris Ghost Minnow s’avère redoutable. Au final le downsizing (baisse de taille) me permet de piquer plus facilement les petits poissons tout en me rapportant quelques poissons corrects.
Leurs couleurs sont magnifiques, l’eau relativement sombre accentue leur robe, je me régale, un décor magnifique, des touches, des poissons et pour finir la journée un orage qui me pousse tranquillement vers la sortie et donne une ambiance magique à ce plan d’eau. Je n’en espérais pas tant ! Merci à ce joli fleuve qui me reverra sans aucun doute à l’automne!
A bientôt et au plaisir !
Ludovic