DÉCOUVERTE DES RIVIÈRES BRETONNES
Certains l’ont peut-être déjà remarqué via les réseaux sociaux, j’ai quitté l’Ile d’Oléron pour venir m’installer en Bretagne il y a maintenant un mois.
D’origine Normande et Bretonne, le cap du « retour aux sources » est franchi et il faut dire que la saison qui arrive risque d’être très enrichissante. Pour moi, la recherche de nouveaux spots fait partie intégrante de la pêche et ses plaisirs.
Durant deux semaines, chaque moment libre était pour moi l’occasion de barouder dans les prairies, vallée et forêt qui bordent ces rivières afin de trouver le type de rivière « que j’aime » : secteurs reculés, rivières d’une largeur d’environ 5 mètres se composant de grands courants puis de calmes, de fosses, de chaos et de blocs granitiques.
Car pour moi, pêcher la truite ce n’est pas seulement « faire du poisson » C’est un un état d’esprit : c’est me perdre dans la nature, entendre le bruit de l’eau et des oiseaux tout en sentant l’odeur de la flore qui m’entoure. Mais aussi apprendre, m’améliorer encore et encore afin de savoir lire l’eau et connaître l’entièreté de ses secrets.
Dans le cadre de ce début de saison, quelques magnifiques truites costarmoricaines n’auront pas résistées au charme du Power Tail 38mm coloris Wakasagi. Par ailleurs, elles ne veulent que celui-ci en ce moment. Il est bien parti pour être mon coloris favori pour cette saison 2022 !
Ah oui ! Je dis « magnifique » non pas pour la grosseur de ces truites, mais par la beauté de leur robe, toutes différentes les unes des autres.
Pourtant, en début de saison les truites ont tendance à tatillonner sans trop être franches sur l’attaque. C’est pourquoi je lance toujours sur la berge opposée en ramenant lentement à contre-courant. Mais cette année toutes furent déjà réactives en interceptant mon Power Tail en dévalant rapidement le courant.
Il me reste plus qu’à vous souhaiter une superbe saison et plein de fiiish !
Pour ma part j’attends avec impatience l’ouverture du wading pour que l’on puisse avoir une autre approche de ces jolies rivières.
Manon
JOURNAL DE PÊCHE
Temps : soleil et chaleur
Espèce visée : truite fario sauvage
Température : 10ºC le matin et 20ºC l’après-midi
Type de rivières : moyenne et petite : granitique
LEURRE UTILISÉ
- Power Tail 38mm, 4,8g coloris Wakasagi