Du brochet en Normandie
Fin septembre, le soleil et la chaleur étant partis et la période du gros brochet approchant, je me décide à partir 15 jours au mois d’octobre à la recherche de ce prédateur d’eau douce en Basse-Normandie. L’occasion pour moi de retourner dans ma région d’origine. La première semaine, plusieurs sorties : float-tube en lac, du bord en étang mais aucun poisson de sortie. Le mercredi de la deuxième semaine, je me décide pour une session matinale du bord sur un petit étang d’environ 13 hectares, principalement entouré de roseaux, joncs, et de quelques arbres ayant certaines branches immergées.
8h au bord de l’eau
Le jour à peine levé, un temps gris et venteux se dessine déjà à l’horizon.
L’eau étant chargée et plutôt sombre, les Black Minnow avec un coloris flash seront pour moi les plus adaptés à cette session. Je commence donc avec un Black Minnow 120 monté sur une tête plombée Shore 12g Rouge. Je pêche simplement en lancer ramener plutôt rapide, en passant sur les herbiers juste sous la surface, mais pas une nageoire en vue. Je change alors mon Black Minnow pour un coloris moins flash, le Kaki/Rouge Pailleté. L’eau est chargée et rend la pêche compliqué. Malgré de nombreux essais, rien y fait, maître esox n’est pas actif ! Ayant la certitude qu’il faut opter pour un leurre flash, je passe sur le coloris Chartreuse et après plusieurs lancers je sens mon leurre se stopper net sans réelle « tape ».
Je pense alors être accroché dans un herbier, seulement après plusieurs tours de moulinet, de beaux coups de tête me font comprendre que ça y est, enfin. J’ai mon brochet tant attendu au bout de la ligne. Après quelques allées et venues de droite à gauche, le voilà sorti. Ce brochet viendra clôturer ma session.
Quel soulagement ! Après quelques sorties sans la moindre touche, c’est un réel plaisir de prendre ce poisson, certes modeste par sa taille mais combatif !
Ce séjour est l’exemple même qu’il ne faut rien lâcher. Il faut persister, croire en soi et les résultats s’en suivront !
À bientôt au bord de l’eau !
JOURNAL DE PÊCHE
Période : Automne
Localisation : Basse-Normandie
Espèces visées : Brochets
Nombre d’heures au bord de l’eau : 3h
Prof. de pêche : Entre 1m-1m30
Couleur de l’eau : Eau chargée, sombre
LEURRES UTILISÉS
Black Minnow 120 tête plombée Shore 12g
Coloris : Orange Fluo, Kaki/Rouge, Chartreuse