FISHING TRIP MORBIHANNAIS : À LA RECHERCHE DE LA TRUITE
Comme chaque année, je pars explorer les cours d’eau des régions voisines à la recherche de Madame Fario, en compagnie de mon frère. L’année dernière, nous avons découvert les Côtes d’Armor. Cette année, direction le Morbihan. Et pourquoi pas le Finistère l’année prochaine ?
Nous nous sommes organisés un parcours intensif de cinq jours sur des rivières emblématiques telles que le Scorff, l’Inam, le Loc’h, le Blavet, l’Ellé et l’Aër. Ces milieux préservés et bien gérés abritent une belle population de poissons sauvages autochtones
La pêche fut difficile les deux premiers jours en raison de fortes pluies qui ont rapidement fait monter les niveaux d’eau et teinté certaines rivières que nous avions prévu de pêcher. Petite astuce dans ce genre de situation : consultez Vigicrue et cherchez les cours d’eau dont le niveau n’a pas beaucoup monté. En général, l’amont des bassins versants est moins affecté par les précipitations. C’est ce qui a sauvé notre pêche !
Durant le séjour, je pêche chaque veine d’eau en lancer-ramener, principalement avec le Power Tail 30 mm en coloris Natural Minnow. Ce leurre polyvalent permet de peigner les veines d’eau aussi bien vers l’amont que vers l’aval. Son paddle s’active dès le contact avec l’eau.
Il suffit alors de varier les animations selon les postes : en linéaire dans les radiers, avec des petits twitchs ou de belles tractions dans les fosses plus profondes. Cela permet de capturer toutes les catégories de truites, des plus modestes aux plus belles.
Nous le savons, la Bretagne est composée de rivières granitiques, ce qui fait que les poissons y sont de petite taille, car les milieux sont rudes et les apports en nutriments faibles.
Pour ma part, c’est la beauté et la typicité des robes de ces truites fario, chacune différente, que je recherche et non le poisson trophée sur ce type de biotope. Et qui sait ? On n’est jamais à l’abri d’une belle surprise !
JOURNAL DE PÊCHE DES 5 JOURS
Temps : pluie, nuageux, ensoleillé
Vent : moderé
Espèce visée : truite fario
Leurre utilisé : Power Tail Freshwater 30mm coloris Natural Minnow