L’APPRENTISSAGE DE LA PÊCHE EN KAYAK
Étant pêcheuse du bord jusqu’à présent, j’ai fait récemment l’acquisition d’un kayak afin d’approcher ma passion d’une autre manière. J’ai fait cette acquisition dans le but de découvrir de nouvelles techniques et bien entendu de m’intéresser à d’autres espèces moins accessibles du bord. C’est seulement après une semaine en possession du kayak qu’une occasion s’ouvre à moi, celle de faire une session avec un groupe de pêcheurs kayakistes de ma région (Propulse Kayak 17). L’opportunité d’apprendre et de découvrir de nombreuses choses.
Départ programmé le dimanche 21 juin à 6h30. Nous voilà partis, cinq kayakistes pour débuter la journée, d’autres rejoindront le groupe plus tard dans la matinée. Nous décidons tout d’abord de pêcher les bordures sur un secteur. Les conditions venteuses qui se présentent à nous ne nous facilitent pas la tâche et le courant nous fait rapidement dériver. Le groupe se sépare donc et la majeure partie choisira de pêcher les bordures sur un secteur plus à l’abri. Les autres, dont je fais partie, pêcheront plus au large sur des plateaux rocheux.
Les fonds varient entre 2m et 4m d’eau, je m’arme alors d’un Black Minnow 120 Kaki avec une tête plombée Shore 12g, ce qui me permet de ne pas accrocher dans les herbiers présents sur le plateau. L’animation est simple, je lance le plus loin possible afin de balayer un maximum de terrain, je prends contact seulement une fois avec le fond puis je ramène lentement en linéaire. Le but étant d’intercepter les poissons actifs en déplacement. Après plusieurs lancers, rien ne se passe sur ce coloris, or mon collègue en touche quelques-uns avec un coloris pailleté. Je décide alors de changer mon Black Minnow Kaki pour un Bleu Pailleté et ce fût radical. Quelques lancers plus tard, c’est une touche franche et un joli combat que m’offre ce bar. Je remarque par la suite, après plusieurs sessions, que les coloris pailletés ont un fort impact lorsque le temps est nuageux et gris.
Mon apprentissage aura débuté lors de cette session, et ce fût très enrichissant. Si vous aussi une opportunité s’offre à vous, n’hésitez pas et foncez-y ! Il est toujours bon d’apprendre et de partager ses techniques. Croyez en vous, même si ce n’est que le début de votre engouement pour la pêche ! Chaque pêcheur est passé par l’apprentissage.