En ce 6 juillet, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous dès le lever du soleil. Un léger vent est également présent, espérons qu’il ne s’amplifie pas afin de ne pas gâcher ma session.
Il est 13 heures ! C’est l’heure de me préparer, j’enfile mes waders, j’accroche ma sacoche autour de ma taille et attrape ma canne, ça y est me voila partie. Tout juste arrivée sur la plage, je regarde l’horizon et y découvre un océan plus que calme et d’après moi cela ne fonctionne pas lorsque c’est ainsi. Mais j’ai un espoir c’est un gros coefficient et ça pour moi c’est quelque chose qui marche bien plus que ce que l’on ne le pense. Bon après quelques interrogations, je me dirige vers mes coins préférés. 13h30 au bord de l’eau, c’est parti pour 30 minutes de descendante, toujours très compliqué lorsque je pêche du bord car il y a peu d’eau et beaucoup d’algue, j’utilise d’abord un Black Minnow taille 120 avec une tête plombée shore en 12g dans différents coloris: Kaki, French Paradise, Green Poison. Le peu d’eau ne me permet pas de pêcher correctement et le leurre descend trop rapidement au fond. Les algues, omniprésentes sur ce spot, limite mon approche à des leurres en hameçon texan.
Je me décide alors à opter pour un leurre moins lourd, un Black Minnow 90 de l’European Color Pack en tête plombée 10g Off Shore. La technique consiste à laisser descendre le leurre en touchant le fond, je l’anime ensuite en le décollant doucement puis récupère ma bannière en contrôlant la descente. Les touches surviennent souvent lors de cette dernière phase. Après 1 heure de pêche et plusieurs lancers, bim, ça y est, enfin une touche ! Le moulinet siffle et me laisse entendre qu’un beau fish est au bout. Je serre un peu mon frein et c’est parti pour ce combat qui m’apporte tant d’adrénaline à chaque fois. Après quelques minutes, me voilà avec un joli bar de 52 cm dans les mains … et quelle fierté de sortir un tel poisson du bord !
Bilan de la session, un joli bar prit en seulement 30 minutes de montante, l’océan m’a prouvé que même par mer calme, on peut faire du poisson du bord. C’est aussi ça la pêche, apprendre et se remettre en question tous les jours !
JOURNAL DE PÊCHE
Coefficient: 89
Basse mer: 14h08
Température de l’eau: 20°
Vent: 10 noeuds
Nombre d’heures au bord de l’eau: 1h30
Espèce visée: bar
LEURRES UTILISÉS
– Black Minnow 120 tête plombée Shore 12g colori Kaki, French Paradise et Green Poison
– Les 4 Black Minnow présent dans l’European Color Pack en taille 90