Hobie Fishing Worlds 9 – Åmål en Suède
Ce 6 août dernier, je m’envolais pour la neuvième édition du mondial de pêche Hobie en Suède. Mais je dois avouer que je n’étais pas très sereine à l’idée de me retrouver face à des figures de la pêche en kayak du monde entier. Tout en sachant que la pêche du brochet et de la perche est loin d’être ma spécialité. Ce fût donc un gros challenge pour moi, mais aussi une façon d’apprendre à me connaître dans une situation que je ne maîtrise pas.
À l’occasion de cette nouvelle édition, 42 pêcheurs étaient présents, représentants ainsi 18 nations. Nous avons eu la chance de tous évoluer une semaine durant, sur un kayak Hobie Pro Angler 14 équipé du 360 degrés, muni de nombreux accessoires.
La compétition se déroule sur le lac Vänern, qui se trouve être le plus grand lac d’Europe. Le but est simple, valider 5 poissons : 2 brochets, 3 perches.
Pour ce faire, la semaine se scinde en deux parties, le pré-fishing sur 2 jours et la compétition sur 3 jours.
Le pré-fishing se passe agréablement bien pour moi, car je finis 2ème la première journée avec deux brochets et 3ème au classement général après la 2ème journée en ayant fait 4 brochets au total.
Cela fait plaisir et me donne un coup de pouce pour la suite !
Lorsque les choses sérieuses ont commencé, tout s’est compliqué. Le temps était, je pense anormal pour la Suède avec 29 degrés, une eau à 21 en zone shallow et peu de vent.
Les spots m’ayant rapporté les brochets lors du pré-fishing ne donnaient plus rien de concluant. L’eau était devenue trop claire et les attaques n’étaient pas franches. Pour ne rien arranger, je perds LE leurre qui me rapportait tous les poissons.
Sur ces 3 jours, je décroche 4 brochets, et enregistre seulement une perche. C’est maigre et difficile à encaisser. Comme quoi le dicton « les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas » est bien vrai. Mais c’est le jeu.
Je garde un souvenir mémorable de cette semaine et le retour à la réalité est d’ailleurs compliqué. Je pense que ma tête est toujours en Suède à l’heure actuelle.
L’organisation de la part de tout le staff Hobie fut parfaite, l’ambiance entre compétiteurs était au beau fixe : partage, rigolade, découverte et apprentissage.
Ce fut une opportunité en or que tout le monde devrait avoir la chance de vivre un jour.
J’espère avoir la chance de pouvoir participer à une future édition du Hobie Fishing Worlds. En attendant, vous pourrez suivre ma prochaine aventure au Hobie Fishing European en Italie du 9 au 11 septembre !