SESSION PERCHES EN NORMANDIE
Durant mon séjour pendant les heures où les truites n’étaient pas actives nous avions pris pour habitude d’aller nous amuser à pêcher la perche. Le temps était caniculaire et les perches frénétiques, même au beau milieu de l’après-midi.
Nous avions deux spots en particulier qui pouvaient fonctionner. L’un des deux possède une population très importante de perches : l’Orne. Il s’agit du deuxième plus important des cours d’eau normands. Notre spot de pêche est situé sur une petite commune en contre-bas d’un champ. Sur cette partie la rivière est composée de courants suivis d’endroits calmes. Nous avions principalement axé notre pêche sur ces zones de ralentissement. La perche fréquente principalement les milieux denses en structures (végétaux, roches etc), en particulier les biefs créés par les arbres morts dans des eaux libres ou stagnantes.
Nous nous sommes mis à l’eau en aval du spot afin de ne pas effrayer les poissons qui y sont présents. Nous pêchons en amont les spots proches des berges, derrière les rochers dans les mous. Chaque lancer est égal à une perche, un super terrain de jeu pour ces dames zébrées. Le Power Tail coloris Gold Rush en 38mm est un vrai aimant à perche. Le soleil était bien présent, ce qui accentue les dorures présentes sur ce coloris et apporte beaucoup de reflets. Nous enchaînons chacun une vingtaine de perches, des petites comme des plus belles. On observe même des bancs d’alevins suivre le leurre et taper dessus. Des moments de pêche dont on se souvient !!
Ayant l’habitude de pêcher en mer dans des milieux ouverts, cette semaine en rivière fut pour moi un gros apprentissage de la pêche « technique et précise ».
J’ai fait de très belles découvertes comme ces magnifiques truites fario sauvages, ainsi que ces paysages et rivières normands. Durant ce séjour, le Power Tail Gold Rush en 38mm fut vraiment mon leurre favori, que ce soit pour les perches comme pour les truites. C’est un leurre à avoir absolument dans sa boîte ! Je remercie mon frère de m’avoir fait découvrir tout cela et j’ai hâte que l’on remette ça !
JOURNAL DE PÊCHE
Temps : caniculaire, très ensoleillé
Nombre d’heures au bord de l’eau : 2 heures
Espèce visée : perche commune
Type de rivière : grande rivière, secteur pêché : moyenne