TROP BEAU, TROP CALME, PÊCHER EN MODE FURTIF
En ce moment la pêche se fait dure, les conditions sont calmes, beaucoup trop à mon goût. Cela fait maintenant plus d’une semaine que l’eau est très claire (6m de visibilité), et qu’aucune ride ne se présente à la surface de l’eau. Ça rend forcément la pêche plus difficile. L’avantage de pêcher en kayak lors de ces périodes est que mon approche est silencieuse et donc plus discrète.
À 7h30 je suis sur l’eau, la marée descend jusqu’à 10h30. Je décide d’abord de me rendre sur mon spot favori, à savoir un plateau rocheux où se baladent souvent de jolis poissons. J’aime pêcher ce plateau lorsque les fonds sont d’environ 2m/2m50 car j’apprécie pêcher fin et léger. Ce jour-ci c’est un petit coefficient donc il y aura davantage d’eau (entre 4 et 6m).
Je choisis de commencer ma traque avec un Black Eel 150 Kaki en 20g. J’enchaîne plusieurs dérives en passant par des animations différentes, lancer/ramener en linéaire, pêche en traction, toujours en lançant le plus loin possible afin d’être le moins visible, mais rien n’y fait. Les poissons ne sont pas décidés et la session s’annonce compliquée. Je pense alors que pêcher en traction sera le bon compromis afin d’énerver un bar sûrement peu méfiant et d’espérer voir une écaille. J’insiste sur ce plateau en changeant de leurre, je passe au Crazy Sand Eel 150 en 20g, dans un premier temps je pars sur un coloris naturel. Animé en traction, à nouveau rien ne bouge. Je tente une dernière fois en passant sur un coloris flash, le Mango Juice, mais sans succès. Je regarde l’heure, cela fait maintenant 1h qu’elle remonte. Les recherches sont compliquées et il semble y avoir peu d’activité, rien d’étonnant au vu des conditions. Je me rapproche de la côte afin d’essayer d’intercepter les poissons remontant du large. L’eau est moins claire, ce qui me réconforte dans mon choix de prospecter cette zone. Je suis dans les fonds de 2m/2m50, j’utilise alors un Crazy Sand Eel 100 Kaki en 10g, je reste sur la même animation. Un petit bar ne résistera pas au petit lançon. Cela motive, il n’est pas maillé mais mes choix payent.
Je remarque au loin un courant juste en sortie de chenal, je m’y rends, Crazy Sand Eel 120 15g en coloris Kaki au bout du fil. Un long lancer, quelques tractions et ca fait mouche. Je prend la touche à la descente et ferre, le combat annonce un joli poisson. Le frein siffle et ce poisson me fait plusieurs gros rushs, le scion plié à en toucher l’eau. Après ces quelques minutes intenses ce joli bar rejoindra l’épuisette. Quelques photos pour immortaliser le moment il retournera dans son élément.
Ces périodes ne sont pas les plus simples à pêcher mais avec un peu de persistance et de recherche on finit par être récompensé. L’utilisation d’un long et fin bas de ligne (une longueur de canne) ainsi que des leurres de petite taille sont à favoriser lors de telles conditions.
Journal de pêche :
Météo : Soleil
Marée basse : 10h30
Nombre d’heures sur l’eau : 6h
Espèce visée : bar
Leurres utilisés :
- Black Eel 150, tête plombée Shore 20g coloris Kaki, Mango Juice
- Crazy Sand Eel 100, tête plombée Off Shore 10g coloris Kaki
- Crazy Sand Eel 120, tête plombée Off Shore 15g coloris Kaki