Après une ouverture des plus catastrophiques qui s’est soldée par une chute au bord de l’eau dans le courant, et qui a bien évidemment mis mon appareil photo HS, je souhaitais repartir du bon pied et mettais toutes les chances de mon côté en allant prospecter un spot représentant une valeur sûre pour moi. Cette fois, c’est la bonne !!!
Il est 9h et la température de l’air frôle déjà les vingt degrés, 1h30 de route me sépare du spot. Une fois la voiture chargée, direction l’Espagne du nord à la rencontre des farios catalanes.
L’Espagne, son ambiance, son accueil et sa culture. La frontière à peine passée, les couleurs arborant les villages m’interpellent, de nombreux stands de roses jonchent les rues, c’est la San Jordi, une fête typiquement catalane !
Bref passons, encore quelques kilomètres et je serais bientôt sur ce fameux spot où de nombreuses truites m’attendent.
Une fois arrivé sur place, je décide de commencer ma session en observant le comportement des truites de manière à adapter ma technique.
Visiblement elles ne se trouvent pas sur les espaces ensoleillés et semblent plutôt se cacher dans des zones ombragées, voire sous les berges ! Je décide donc de prospecter ces dernières en insistant sur les posts où la teneur en oxygène est importante.
Après plusieurs passages au Power Tail près des berges ombragées, j’aperçois des suivis mais étrangement ces poissons font très vite demi-tour. La forte pression de pêche pourrait être décourageante mais après mes mésaventures de début de saison, je veux absolument en découdre avec dame truite.
Je décide donc de monter un Black Minnow en taille 70 coloris Kaki Pailleté pour suivre doucement les berges avec une animation lente suivie de pauses. Lors de ma première partie de pêche sur cette rivière, le Black Minnow avait vraiment bien fonctionné et les touches étaient nombreuses, mais le choix d’une canne beaucoup trop raide m’avait frustré, notamment par les nombreux ferrages ratés.
Le deuxième passage sera le bon, une jolie truite saisit mon Black Minnow !
Un combat jouissif car c’est la première de l’année. Une fois dans l’épuisette, je lui laisse reprendre des forces avant de prendre une rapide photo. Le poisson est en pleine forme et le release se passe tout en douceur !
Une fois cette belle fario remise à l’eau, plus rien, calme plat. Le nombre important de pêcheurs parcourant la rivière rend la pêche relativement difficile. Je décide donc de remonter ce cours d’eau jusqu’à trouver un spot où un petit ruisseau se jette, le lieu semble propice !
Après plusieurs lancers, j’aperçois deux truites d’environ trente centimètres.
Les lancers sont précis, pourtant ces deux truites ne bougent même pas aux passages du Black Minnow, quand tout à coup une silhouette noire vient furtivement attaquer mon leurre à 50 cm de la berge, par malchance je la manque.
Je retente ma chance mais plus rien ne suit, je pose ma canne pour changer de coloris de Black Minnow, mais un son retentit sur le parking où est situé ma voiture, je reprends ma canne et part en courant car le son émis ressemble fortement à celui de l’alarme de ma voiture !
Arrivé à celle-ci, je m’aperçois que la ventouse du téléphone est tombée sur le tableau de bord, déclenchant l’alarme. En ramassant la ventouse, je retrouve un corps Rose Fluo en taille 1 (7 cm), certainement tombé de ma boîte de pêche lorsque je préparais celle-ci.
Je décide de le monter sur une tête Shore 3g, après tout c’est aujourd’hui qu’il faut offrir des roses. De retour à la sortie du ruisseau, je tente un dernier lancer avant de continuer ma remontée sur la rivière.
La touche est directe et le ferrage immédiat, je ne la raterai pas celle-ci !
Le combat fut vraiment sport, cette jolie truite descendait puis remontait le courant, un coup à droite un coup à gauche. Se sentant prise au piège, elle remontait une dernière fois à toute allure dans mes jambes, me laissant juste le temps de saisir l’épuisette et de la glisser au sein de celle-ci.
Quelle joie de voir un poisson aussi imposant !!
Après quelques clichés pour immortaliser ce moment unique, je me dépêche de remettre ce magnifique poisson, le combat semble l’avoir épuisé et si je souhaite qu’elle reparte dans les meilleurs conditions possibles, il ne faut pas que je perde de temps.
Ces 51 cm sauvages repartiront aisément dans la veine de courant de la rivière, accompagnés d’un léger coup de queue comme les truites savent si bien le faire, quelle joie de voir une beauté pareille !
La remise à l’eau a vraiment été un moment magique, comme si le temps s’était arrêté autour de moi pendant ces quelques secondes. Tandis que je me remets doucement de ces nombreuses émotions, la chaleur s’amplifie et devient presque insupportable. L’activité se calme et je décide de rebrousser chemin pour retenter ma chance une prochaine fois.
Ce n’est que partie remise !!!
Le moment est venu de trouver un endroit où se restaurer, tapas et autres spécialités catalanes seront bien entendu présentes pour clôturer cette matinée à la rencontre des premières truites de l’année.