Comme chaque année, le week-end de la Toussaint marque pour moi le début de la saison du sandre !!! Direction un lac de barrage proche de chez moi. Le temps est magnifique, grand soleil et pas de vent, un vrai régal en automne. Le début de la saison est souvent difficile et les boules de poissons blancs sont parfois encore éparpillées. L’echosondeur n’est pas obligatoire mais va réellement m’aider dans mon travail de prospection.
Sur ce début de saison, les poissons se tiennent entre 8m et 10m de fond et généralement proches des bordures. Suite aux fortes pluies des dernières semaines qui ont teinté les eaux, j’oriente mon choix de coloris vers du fluorescent. Le petit plus qui a fait vraiment fait parler de lui ce jour-là est l’attractant Fiiish qui a su déclencher l’agressivité des carnassiers. Mon choix de leurre pour commencer la première dérive est un Black Minnow taille 3 coloris Rose Fluo en tête plombée Search 18g.
Le choix du bas de ligne est important et la discrétion doit être de mise. J’utilise en majorité le Perfect Link Light en 0.25 pour un maximum de discrétion, malgré les risques de coupe par les brochets.
Plusieurs animations possibles :
La première consiste à laisser le leurre travailler seul sans bouger, à environ 10 cm au-dessus du fond (les touches sont souvent subtiles sur cette animation). La deuxième consiste à gratter le fond à la recherche du poisson farouche (là encore, les touches peuvent être incroyablement discrètes, parfois inexistantes). La troisième consiste à garder le leurre 20 à 40cm au-dessus du fond, donner un coup sec de scion, puis laisser retomber de lui-même le leurre.
La dernière utilisée ce jour-là reste ma préférée tant elle est redoutable. Elle consiste à pêcher 3 à 4 mètres en-dessous de la zone où se tiennent les boules de poissons blancs. Une fois la bonne profondeur trouvée, on peut y voir des carnassiers qui se tiennent proches de cette boule. Il faut alors remonter ces quelques mètres à toute vitesse, afin de se retrouver à la même hauteur que la boule.
Après une pause de quelques secondes à cette hauteur, la touche ne tarde pas !!! Elle est sèche et radicale, directement suivie de longs coups de tête. De nombreux poissons sont venus succomber au Black Minnow ce jour-là, avec des sandres de taille respectable pour un endroit où il y en avait peu il y a quelques années.
Un gros potentiel dans ce lac magnifique et rude à la fois.
Mick.