Chaque année, l’histoire se répète et chaque année inlassablement, les mêmes rituels, les mêmes gestes, les mêmes questions. Cette année l’histoire commence le 11 mars et c’est le moment que tout le monde attend pour rejoindre nos belles rivières. La Rivière avec un grand R, certains en jouissent toute l’année en s’y promenant, et d’autres la regarde avec impatience avant d’y jeter leur premier leurre avant l’ouverture
Je n’ai pas ou peu pêché les spots que je souhaitais, une petite sortie après le travail pour y remédier s’impose donc ! Je possède une bonne heure devant moi, la berge m’appartient, j’ai deux/trois leurres prêts à percer la surface de l’eau et donc quoi de mieux pour faire du poisson ?!
L’eau est toujours haute mais très claire. Je commence au Power Tail 38mm / XFast – 10g en le laissant quasiment rouler sur le fond dans les contre-courants. Les premières touches arrivent. Je passe alors sur un Power Tail 38mm / Fast – 6,4g, que j’utilise en pêche assez lente, toujours dans le contre-courant. Premier poisson ! Le ton est donné ! C’est là qu’une petite subtilité s’immisce dans le jeu… je comprends vite que les poissons sont bien paresseux… l’eau est si froide. Il me faut faire 2 ou 3 passages devant le même caillou pour les décider. Deux solutions : En aval en faisant tomber le leurre devant le caillou ou bien en amont en le faisant remonter près du caillou en canne haute.
Un coup du soir en 1h chrono, 6 poissons et deux touches loupées. Je laisse donc les demoiselles se reposer avant un retour dans les prochains jours.
Bonne saison à tous !
Nathan
Petit clin d’œil à ma super FD (Fédération de la pêche de l’Ain), à ses dirigeants et aux différentes AAPPMA. Sans eux, nous n’aurions jamais vu la maille de la truite passer à 30cm et grâce à qui tout type de pêche est autorisé sur les no-kill (hameçon simple sans ardillons obligatoire) dans 90% du département de l’Ain.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Mars
Localisation : Rivières du Haut Bugey
Espèce visée : Truite
Nombre d’heures au bord de l’eau : 1h
Conditions de pêche : Coup du soir après une belle journée
Couleur de l’eau : Claire
Le leurre le plus utilisé : Power Tail 38mm Fast-6,4g
Type d’animation : Linéaire lente