Mi-mars, c’est l’ouverture de la truite, l’ensemble de l’équipe est novice dans cette pêche fine, et nous étions curieux de découvrir ce fameux poisson au caractère farouche. Ainsi j’étais accompagné de Mathieu (première fois en rivière comme moi) et Alex (un peu plus expérimenté). Je jette mon dévolu sur la truite fario qui serait a priori bien présente dans nos petites rivières finistériennes.
Je commence par un petit cours d’eau de moins d’un mètre de large avec très peu de profondeur (variant de 10 à 40cm) où Alex avait réussi à toucher quelques petites truites fario la saison précédente. Dans un premier temps, le plus compliqué avant le choix des leurres (poids / taille / couleur etc…) était de maîtriser ses lancers. Les résultats sont peu concluants, je touche plus souvent la berge ou les arbres que l’eau. La pêche en mer est plus simple !
Cependant dès lors que les premières touches sont arrivées j’ai commencé à réellement apprécier cette pêche. La nervosité et l’énergie de ces poissons proportionnellement à leur gabarit est impressionnant. Je ne me lasse pas d’admirer ce poisson que je ne connaissais pas. Chaque truite et chaque cours d’eau est un instant de découverte et c’est très agréable.
Le soir après le boulot, les jours de repos, je prospecte à la recherche de nouveaux cours d’eau.
Depuis que j’ai commencé cette pêche, j’essaye de comprendre les endroits propices tout en affinant ma technique et mon approche. A chaque sortie, j’essaie différentes méthodes : la descente du courant, la remontée, la surface, le fond, longer les berges. Chaque session était l’occasion de mieux apprivoiser la rivière et ses habitantes. Après plusieurs essais et voyant une différence notable, je me suis concentré sur le Power Tail en coloris Natural Trout et Natural Minnow. Pour la taille, j’ai opté pour les plus petits modèles, à savoir les 30 et 38 millimètres qui semblent bien fonctionner pour nos rivières assez étroites. Quant au poids, j’ai choisi les versions Slow correspondant à 2,4g et 4,8g.
Concernant les cannes, voici mon choix:
- une 0,5g-5g en Ultra Light de 1,90m.
- une 4-18g en 1,80m que j’utilise aussi en kayak.
J’ai tendance à choisir la deuxième pour la facilité de ses lancers et sa sensibilité. Ces deux cannes sont équipées de deux moulinets en taille 1500 et 2500.
Nous avons organisé avec Alex et Mathieu une sortie sur un cours d’eau où j’ai pu sortir des petites truites fario d’une vingtaine de centimètres. Ensuite nous nous sommes décidés à remonter la rivière à la recherche de trous, de confluents, de roches ou de végétation proposant un abri aux poissons (système racinaire ou d’iris).
Après des conditions très pluvieuses en début de saison, la rivière que nous pêchons reste très chargée. Impossible de distinguer le fond. Alexandre, plus à l’aise dans ses lancers, se concentre sur les zones de végétation. Il se focalise essentiellement sur des descentes de courant où il insiste. Il arrive notamment à pêcher au Power Tail 30mm en 2,4g et me sort devant le nez de belles truites fario de 25 à 30 centimètres. La plupart des truites étaient cachées sous des arbustes tombant dans la rivière. A notre retour, en longeant la rivière nous avons pris quelques poissons collés aux berges. La nuit commençant à tomber, nous décidons de partir pour rejoindre nos domiciles.
Depuis quelques semaines, le niveau de l’eau ayant diminué avec une température en augmentation permanente, les truites se font plus difficiles à débusquer. Lorsque je me balade, je peux observer sur les rivières de nombreux gobages sur l’eau. Les rares truites qui suivent mon Power Tail s’enfuient quand elles m’aperçoivent sur le bord de la berge.
JOURNAL DE PÊCHE :
Période : Mars à Juillet
Localisation : Finistère Nord
Espèces visées : Truite fario
Nombre d’heures au bord de l’eau : Environ 10h
Conditions de pêche : Soleil à gris
Prof. de pêche : 10cm / 1m
Couleur de l’eau : Chargée en raison de la décrue et très claire pour les petits cours d’eau.
Les leurres les + utilisés, taille, grammage, coloris : Power Tail 30mm version Slow 2,4g en coloris Natural Trout & Natural Minnow / Power Tail 38mm version Slow 4,8g coloris Natural Trout