C’est au lever du soleil, avec une légère brume de chaleur que nous chargeons le bateau d’Alexandre. Les bakkans, nos cannes puis le pique-nique pour passer la journée en mer.
Une fois les amarres lâchées, nous faisons route vers nos différents coins de pêche aux abords de Ouessant. Nous optons pour des fonds de 40 à 80m de profondeur avec un coefficient de 85 accompagné d’une météo clémente annoncée.
En direction de nos coins, nous sommes accompagnés tout du long par des marsouins. Nous préparons tranquillement lors de la traversée nos cannes et leurres pour être à l’affût d’une éventuelle chasse.
La gamme Crazy Sand Eel sera la friandise du jour pour débusquer les lieus en profondeur. Nous optons pour des coloris plus naturels comme le Vert Nacré, Bleu Nacré ou encore Kaki pour des fonds inférieurs à 60m. Alors que sur des profondeurs de 60 à 80m, nous passons sur des leurres plus colorés comme le Mango Juice ou le Rose Fluo, équipés pour certain de Rattle dans la queue.
Notre première zone de pêche est un peu à l’abri sur des fonds variant de 40 à 50m avec une eau très claire. Nous commençons nos dérives, je laisse mon leurre taper le fond et remonte en animation dite de « l’ascenseur » de manière lente. Dès la première montée, je ressens directement ma première touche sur un Crazy Sand Eel 180 Kaki monté sur une tête plombée Off Shore de 35g. Le combat est sympa seulement le poisson ne semble pas bien gros. Ça sera au final un petit lieu d’environ 1kg. Ce premier fish annonce le coup d’envoi de cette journée !
Sur les dérives suivantes, les queues de nos leurres se font malmener, nous n’arriverons qu’à concrétiser qu’une seule vraie attaque qui ne laissera pas indemne le Crazy Sand Eel coloris Bleu Nacré. Les lieus ne sont pas vraiment affamés. Nous sortirons malgré tout un poisson de taille correcte et quelques petits au Crazy Sand Eel coloris Kaki et Bleu Nacré.
Nous décidons de changer de zone à la recherche de plus gros spécimens. Nous choisissons une zone plus riches en faune sur des fonds de 60m environ. Entourés de poissons lunes et de marsouins, nous lançons nos leurres, à chaque descente nous nous faisons attaquer par des petits lieus à une vingtaine de mètres de la surface. Il nous est impossible de descendre taper le fond…
Nous préférons arrêter notre session pêche sur Ouessant et essayer un coin de pêche plus proche de la côte. Arrivés sur notre zone en bordure qui plonge à environ 50m, le temps se couvre. Nous sommes sur les dernières heures de descendantes.
Alexandre décide de troquer son Crazy Sand Eel pour une Candy Shrimp, afin de rechercher les éventuels pagres qui pourraient se trouver dans la zone. Il choisit de bien longer le fond avec quelques décollages très lents de son leurre. Le résultat sera payant, un pagre avec une Candy Shrimp 72mm Sandman 60g et plusieurs lieus de 1,5kg à 2,5kg sur le coloris Orange Fight 60g.