Les journées sont encore belles en ce début d’automne et, malgré le rythme effréné de la reprise, je suis allé retrouver en soirée quelques amis de longue date ! J’avais très envie de taquiner ces chinchards qui longent nos digues et nos jetées dans le soleil couchant, poursuivant comme des furies des boules de poissons fourrage qui viennent chercher refuge dans les zones portuaires.
Je dispose de peu de temps : il faut être efficace, dans le choix du matériel comme dans celui des zones et des créneaux horaires. En bref, j’utilise un ensemble de données, un « pattern » dirait les Blackbassistes, qui s’avère payant depuis un certain temps dans la traque de ces poissons.
Point matériel :
L’ensemble Perfect Link Light (couleur rose) m’accompagne toujours … de la tresse, en passant par le fluoro et en terminant par l’agrafe ! Je gagne du temps et je suis sur de la cohérence de ma ligne : un atout pour des pêches où il faut être rapide. Canne et moulinet seront empruntés au domaine du rockfishing, en taille comme en puissance … et surtout pour profiter des combats tout en vitesse de cette espèce de poisson si prisée de nos amis japonais.
Le Power Tail est toujours présent … surtout sur les premiers lancers où l’on cherche l’activité et les zones précises d’attaques. J’opte pour la densité Fast pour démarrer (en 38mm pour 6,4g en coloris Silver Glitter) puis, si rien ne bouge, je passe à la gamme Slow et j’insiste assez longuement avec le Silver Sardine en 8g. J’anime surtout en « dents de scie », à la manière d’un Slow Jigging décontracté : des gestes amples et assez souples … entrecoupés de ramenés en linéaire … sont plutôt appréciés des saurels.
J’ai remarqué depuis cet été que le Crazy San Eel en taille 100 permet de sélectionner les plus beaux spécimens … même si vous devez penser à ajouter un petit triple car les décroches sont nombreuses.
Point Spots et horaires :
Les spots sont évidents sur les bords de la Méditerranée : digues, enrochements et ports sont des valeurs sûres. Vous devez juste vous assurer que votre cible de la soirée ne soit pas elle-même devenue la cible d’autres prédateurs. Cela peut arriver lorsque les barracudas sont actifs ! Vous vous en apercevrez vite … en ramenant le plus souvent votre ligne coupée net ! Pour éviter cela, j’essaye de pêcher dans les 2 heures qui encadrent le coucher du soleil : le fourrage rentre, les chinchards suivent et les barracudas ne commencent le festin que plus tard dans la nuit ! En port, j’insiste autour des zones éclairées et pratique plutôt une pêche active … alors que je reste plus « en poste » sur les digues et jetées.
Vénéré au Japon pour sa chair, je préfère relâcher mes prises … par conviction mais aussi par méconnaissance culinaire. Si vous avez des amis qui maîtrisent l’art du Sashimi et possèdent une batterie de couteaux adaptés … laissez-vous tenter !
A bientôt les Fiiisheurs !