Le « buzzing », ou « bourdonnement » en anglais, est un terme issu des circuits de pêche du black-bass. Il désigne, le plus souvent, le fait de ramener en surface un leurre souple en lui faisant faire de nombreuses éclaboussures.
Cela fait quelques temps que j’utilise cette technique pour traquer les loups dans un écosystème très particulier de ma région : les étangs littoraux ou lagunes. Ces zones lagunaires restent des crèches de luxe pour de nombreuses espèces (dorades, soles, mulets …) attirant de ce fait un prédateur recherché : le loup.
C’est armé de mes Black Minnow 120 sur leurs têtes plombées Shallow que j’ai prospecté les levers et/ou couchers de soleil des étangs catalans et audois. Très vite, la gamme Perfect Link s’est imposée : la série Light me permet discrétion et performance au lancer. En effet, pour propulser loin des leurres souples légers, une tresse fine est préférable… Rajoutez à cela qu’un vent soutenu est plutôt préférable et vous accepterez vite de pêcher fin !
L’action de pêche est assez basique : c’est un lancer-ramener en éventail pour couvrir le terrain. Toute modification topographique dans l’étang pouvant être susceptible de cacher un prédateur à l’affût, la concentration est de rigueur, même si le paysage et les envols de flamants roses peuvent parfois vous déconcentrer.
L’idée est de réussir à faire surfer son leurre en maîtrisant votre vitesse de rembobinage : les clapotis et éclaboussures projetées laissent rarement indifférents les prédateurs de la zone. Les attaques sont violentes et les suivis nombreux provoquent rapidement des montées d’adrénaline, d’autant que plusieurs spécimens peuvent simultanément décider de prendre en chasse votre leurre !
Toutefois, tout n’est pas si évident et le Black Minnow se retrouve vite en limite d’utilisation. Il faut le réserver à des récupérations très rapides car la tête plombée Shallow, malgré son faible poids, l’entraîne rapidement vers le fond. Vous pouvez également le faire évoluer juste dans les 20 premiers centimètres d’eau, en baissant votre rythme de moulinage !
D’un point de vue technique, l’équipe Fiiish réfléchit autour de ces question. Mais c’est aussi le rôle d’un ambassadeur de proposer des pistes et d’ouvrir des possibilités autour d’un leurre !
La deuxième difficulté réside dans la possibilité de trouver une canne adaptée, ou plutôt dédiée à cette technique !
La réponse est apparue évidente : il faut l’inventer !
Ici encore, l’équipe Fiiish m’a laissé la liberté d’agir et de trouver un partenariat avec un professionnel de ma région : Pierre Souplet et son entreprise Louarn Custom Rods. Quelques discussions plus tard, quelques heures d’affinage plus loin… Et après de bien sympathiques moments d’échanges, la canne est arrivée : la Shore Buzzer !
Un petit bijou de légèreté et de technicité qui me permet de pratiquer au mieux cette pêche des beaux jours : un véritable régal !
Pêche de surface excitante, panoramas grandioses, combats serrés (les mises au sec sont parfois tendues…), le buzzing réunit tous les ingrédients pour vous faire aimer la pêche dans les lagunes du Golfe du Lion. Merci à la team Fiiish pour son ouverture d’esprit et sa curiosité, toujours prête à rentrer dans de nouvelles aventures de pêche !
A bientôt les Fiiisheurs !
Olivier