Salut à tous,
il est bien difficile de tirer son épingle du jeu en rockfiiishing par ces temps froids et ces intempéries.
Toutefois, une espèce se montre plutôt conciliante : il s’agit de la rascasse brune. (http://doris.ffessm.fr/Especes/Rascasse-brune3/(rOffset)/0) C’est un poisson magnifique, à la robe colorée et délicate, qui vous procurera autant d’émotions dans la traque et le combat que dans le simple fait de le photographier. Soyez toutefois prudent dans sa manipulation, en particulier si vous pêcher avec de jeunes enfants : ses épines venimeuses sont connues pour leurs douloureuses piqûres.
Un pattern spécifique
Je vous avais présenté aux beaux jours quelques pistes pour traquer Scorpaena Porcus … il va falloir un peu ruser pour décider les plus beaux spécimens, bien dissimulés par ces eaux froides de décembre.
L’élément central est la vitesse : pêcher vite … aller vite au fond … et ferrer vite ! Pour se faire, j’ai choisi d’utiliser le Blackminnow 70 avec une tête plombée Off shore en 6g. Ainsi, j’obtiens une descente très rapide dans les failles et les trous, me permettant d’ameuter bruyamment les belles brunes de Méditerranée en jouant sur un effet de « gong » à l’impact sur le fond. Je vise surtout les anfractuosités qui vont me garantir d’aller le plus profond possible car les rascasses sont souvent tapies sur le substrat. J’insiste peu sur chaque trou : les touches ont lieu immédiatement si un poisson est à l’affut dans la zone. Nous sommes sur une pêche dynamique et mouvante …. ce qui n’est pas désagréable et permet de ne pas être trop engourdi par le froid au bout d’une heure de pêche ! Je reste très vigilant et je ferre au moindre doute : la rascasse, si vorace, est pourtant bien délicate : elle recrache au moindre doute ! J’ai utilisé un peu d’attractant rouge pour gagner ainsi quelques dixièmes de secondes au ferrage.
En cette période de pêche des céphalopodes, je me plais à slalomer entre les pêcheurs de calamars et autres seiches. Je pêche rapidement entre eux, parfois dans leurs pieds, discutant et prenant des nouvelles de l’activité de nos partenaires de jeu : c’est aussi une pratique sociale le Rockfiiishing !
À bientôt les Fiiisheurs 🙂
Bilan … en quelques chiffres :
Période :
Décembre
Lieu :
Côte Vermeille catalane
Espèce :
Scorpaena Porcus (rascasse brune)
Durées :
Sessions de 45 min à 1h30 … en coucher de soleil
Matériel :
BM 70 et tête off shore 6g ; BM90 et tête shore 5g ; coloris rose essentiellement ; tresse et fluoro PerfectLink Light