Ouverture de la truite dans le Sud-Est
Ludovic
TYPE DE COURS D’EAU
Grande rivière
CHOIX DES LEURRES
Power Tail 64mm
Black Minnow 90 OFF SHORE
L’ouverture de la truite est bientôt là, les plus impatients ont déjà révisé le matériel et préparé minutieusement les boîtes de leurres, il va être temps pour moi d’y réfléchir !
Si les niveaux d’eau le permettent, elle se passera avec les copains en grande rivière, avec l’espoir de croiser une des ces magnifiques truites à la robe méditerranéenne si particulière et aux mensurations souvent généreuses.
Mon combo fétiche sur ce parcours est le Black Minnow 90 combiné à une tête plombée Off Shore de 10g, une canne de 2m30 et l’ensemble Perfect Link dans sa version Light. La finesse de la tresse en 9/100 et la capacité du Black Minnow 90 Off Shore à se lancer permettent de gagner les quelques mètres nécessaires pour prospecter la veine d’eau ou le calme propice situé sur l’autre berge, au vu de la fréquentation des lieux et la méfiance des poissons, c’est un réel atout !
Le Power Tail en taille 44 et 64mm aura aussi son rôle à jouer sur des prospections de pool profond ou de radier en mode powerfishing. Le Black Minnow, quant à lui, permet de prospecter des endroits encombrés et de gratter le fond pour débusquer les poissons calés. Quoi qu’il arrive on sait que la session sera bonne. Se retrouver au lever du jour au bord d’une belle rivière avec les amis dans l’espoir de croiser une belle à points rouges est un plaisir qui n’a pas de prix !
A bientôt,
Ludovic
Romain
TYPE DE COURS D’EAU
Grande rivière
CHOIX DES LEURRES
Power Tail 30, 38 et 44mm
Black Minnow 70
Les journées se rallongent en ce début mars, et l’envie de retourner pêcher les rivières à truites nous habite.
Cette année, on va faire comme d’habitude : un rendez-vous aux aurores avec les copains, le café et la bonne humeur pour pêcher une grande rivière calcaire. On espère des truites toujours plus grandes et nombreuses, les boîtes sont prêtes, les lignes faites, on est remontés comme des pendules !
Pour moi, à l’ouverture, il y a un coup à faire, un hold-up à réaliser, faut-il encore trouver la bonne arme pour le réussir, et c’est la réactivité le jour J qui fera la différence. En général, je commence par les veines de courant assez larges et profondes, et je fais du powerfishing pour commencer. Pour peigner un maximum d’eau, j’utilise un Power Tail 64mm en 12g qui sera parfait pour cette application. Je me dis que les poissons n’ont pas été pêchés pendant un long moment, alors il faut battre du terrain pour présenter notre leurre au maximum de poissons !
Si je me rends compte que les truites sont calées, je changerai rapidement de leurre pour passer plus doucement, plus près du fond. Pour cela j’utiliserai des Black Minnow en taille 90mm et 120mm sur des coloris plutôt naturels, en variant les têtes plombées (la Shore dans les forts courants est vraiment top). Ce qui est super avec les Black Minnow, c’est qu’ils permettent de passer au travers des grosses roches sans trop s’accrocher, même en grattant bien le fond.
Moi qui aime bien détourner les utilisations des leurres, je testerai les Mud Digger sur la truite, mon petit doigt me dit d’essayer !
Bon courage à tous, on croise les doigts et let’s go !
Romain