Samedi
Nous sommes samedi midi, un week-end entièrement consacré à la pêche semble pointer le bout de son nez et je décide de l’entamer par une session en bord de mer. Après une rapide consultation des horaires de marée du jour, le rendez-vous est donné du côté d’Erquy, précisément à l’îlot Saint Michel en compagnie d’un bon ami.
Nous nous rejoignons pour 16h au lieu de rendez-vous, et nous disposons de seulement 2h pour pêcher les roches qui bordent l’îlot. Ensuite, il nous faudra rapidement faire demi-tour pour traverser à nouveau la passe et revenir sur la terre ferme.
Je décide de débuter cette session en montant un Crazy Sand Eel 150 lesté d’une tête plombée Shore 10gr, mon ami quant à lui débute au leurre de surface, un pattern qui avait payé pour lui la veille.
Malgré quelques touches aux abords des roches, rien de fabuleux, nous décidons donc de changer de spot et nous nous dirigeons à présent vers une zone plus abritée des vagues. La marée monte rapidement et l’eau s’engouffre tout autour de l’île, du poisson devrait donc naturellement venir se nourrir de fourrage piégé dans cette zone peu profonde.
Je monte alors un Black Minnow coloris Kaki en taille 90 avec une tête plombée Shore de 5gr. Après quelques lancers en bordure, le pattern paie, un petit barset vient gentiment me rejoindre. Une rapide photo, remise à l’eau et il est déjà temps de prendre le chemin du retour pour ne pas se faire piéger par la marée montante.
Il est 18h, nous sommes à présent sur la terre ferme et il nous reste 2 heures avant que la marée n’atteigne sa hauteur maximale.
Nous faisons route vers un spot proche du Cap Fréhel, où la mer semble un petit peu plus agitée, idéal pour les bars actifs !
Mon ami monte un Power Tail coloris Silver Sardine taille 44 en Slow 8gr, et après quelques lancers c’est coffré, il sort un petit bar.
De mon côté j’insiste en pêchant au Black Minnow 90, je décide d’y ajouter une tête plombée Off Shore 10gr au vu du vent et de la profondeur qui a largement augmenté. Une quinzaine de minutes passent, et soudain une grosse touche sur le fond vient résonner dans mon blank.
Ferrage en règle, ça semble bien plus gros, une vingtaine de secondes passent et après un gros rush c’est la casse, je perd un gros poisson.
C’est aussi toute la philosophie de la pêche, le combat entre deux rivaux, à celui qui l’emportera.
Cette fois-ci je n’ai pas eu de chance, mais ce n’est que partie remise ! Nous ferons ensuite un petit lieu et un maquereau, toujours au Black Minnow 90.
La nuit tombe et à présent il est temps de rentrer au chaud.
Dimanche
Dimanche après-midi, je prends la décision de faire route vers le lac de Guerlédan.
Après un rapide coup de fil, un ami décide de se joindre à moi, nous partons pour une session float-tube sur ce magnifique plan d’eau.
Nous arrivons à la cale de mise à l’eau vers 15h, montage des cannes, gonflage des float-tubes et nous voilà partis pour 4 à 5h de pêche, sauf que… Il semblerait que j’ai oublié une boîte près de mon véhicule.
Seulement 10 minutes sont passées, et pas une trace de ma boîte de poisson nageur… Aïe.
La session commence mal, cependant au bout d’une pointe de roche je détecte à l’echosondeur une boule de poissons blancs suivie d’une légère cassure. Je monte un Black Minnow 90 Kaki accompagné d’une tête plombée Off Shore 10gr. Première descente, légère animation sur le fond et c’est la touche, un joli brochet de 75 vient rejoindre le float-tube !
Nous poursuivons notre pêche en peignant les bordures mais sans succès (mis à part un rotengle).
Nous décidons de changer de pattern en cherchant les cassures un petit plus au large. Après une rapide coupe sans même avoir senti le poisson, je monte en taille pour passer sur un Black Minnow 160 en tête plombée Shallow 15gr, l’idée est de pêcher très lentement en animant mon leurre juste au-dessus du fond, de plus nous passons de 11 mètres de profondeur à 6-7 mètres.
Quelques lancers sur la cassure et je prends de nouveau une touche, après quelques jolis rushs je pense tout d’abord à un brochet d’une cinquantaine de centimètres, mais non surprise, c’est une très jolie perche de quarante et quelques centimètres qui me rejoint, yeaaaaah !! Rapide photo, remise à l’eau et je suis de nouveau prêt à faire feu !
Mon ami quant à lui continue de peigner le fond avec un gros leurre souple, ce qui lui rapportera un brochet de plus ou moins cinquante.
La session se poursuit, et malgré quelques touches l’activité se calme. Nous nous replaçons au large d’une grande anse où des bancs de gardons semblent errer en surface. La cassure se trouve à une dizaine de mètres devant nous, parfait ! Je décide de remonter un Black Minnow 90 avec une tête plombée Search 8gr pour tenter de me prendre une jolie perche voire un sandre sur le fond, mais c’est de nouveau la coupe… Mince !
Je change donc pour une taille supérieure de fluorocarbone, je suis maintenant en 55 centièmes de la gamme Perfect Link X-Strong, plus aucune raison de me faire couper ! J’ajoute à cela un Black Minnow 120 coloris Kaki qui me vaudra une jolie perche de 30 et deux petits sandres. A côté de ça, mon ami insiste cependant et les décroches s’enchaînent… Pas de chance décidément.
Mon coloris Kaki est à présent détruit et inutilisable, je monte donc mon ultime Black Minnow 120 en coloris Bleu, essayons ! Quelques lancers et grosse touche au fond, ça semble de nouveau assez lourd, d’autant plus que je suis sur une canne en 3-11gr.
Après avoir bien bridé ce poisson, c’est de nouveau un brochet d’environ 75cm qui vient à moi (le même ?). Nous poursuivons encore pendant une demi-heure notre pêche mais sans trop de succès, mon ami décroche une fois de plus un très joli poisson sur le fond . La nuit tombe doucement et nous prenons la direction de la cale car nous avons encore pas mal de route devant nous pour rentrer chez nous.
En résumé : un week-end très agréable sous le signe de l’amitié, quelques déceptions suite aux décroches mais c’est le jeu de la pêche. On ne peut pas gagner à tous les coups, c’est aussi ce qui en fait une des plus belles passions du monde !
A bientôt au bord de l’eau.
Paul