Le Black Minnow s’est imposé comme un des leurres de référence pour traquer le maigre. Appréciant les animations minimalistes, le Black Minnow est parfaitement adapté puisque sa souplesse le rend très pêchant sans avoir besoin de l’animer fortement.
Nous utilisons les tailles 140, 160 et 200, sur les têtes plombées Shore, Search, Offshore ou Deep allant de 28g à 120g, en fonction de la profondeur de la zone pêchée, de la vitesse du courant, et des envies du poissons.
Parfois les maigres veulent une grosse bouchée, parfois une plus petite… Parfois ils préfèrent que le leurre martèle le fond, d’autres fois que le leurre soit plus planant… Lunatique comme je disais !
A ce petit jeu, il est intéressant que chaque pêcheur présent sur le bateau, pêche avec des dimensions et coloris différents, jusqu’à trouver le combo le plus efficace. Si je devais tout de même en choisir qu’un, ce serait le Black Minnow en taille 160 monté sur la tête offshore 60g, qui est la dimension la plus polyvalentes sur spots que nous pêchons.
Les maigres répondent particulièrement bien à des couleurs vives, surtout lorsque l’eau est teintée. Fluo Pink, Fluo Orange, Fluo Yellow et Mango Juice sont nos coloris de prédilection dans ces conditions. En eau plus claire, le coloris Candy Green nous a apporté d’excellent résultats.
L’hameçon texan du Black Minnow permet de pêcher les zones chaotiques que le maigre apprécie, tout en limitant les accrochages. Associé à la souplesse du corps, les maigres n’ont aucun mal à engamer les Black Minnow, et donc à se piquer.
Petite astuce : le maigre est très réceptif aux sons émis par les rattles. Ainsi, sur les Black Minnow tailles 160 et 200, je réalise un pré-trou en bout de fente en direction de la queue du leurre en chauffant la pointe d’un petit tournevis, y insert un rattle, puis rebouche le trou à la colle.